Notre président, RACHID BIROUK, est heureux de vous présenter dans ce site
Ahlan Association Taroudannt

ses actions- ses projets- ses partenaires.

Espérant que vous y trouverez toutes les informations qui vous seront utiles
et plaisantes, les membres d'Ahlan sont à votre disposition pour communiquer, vous apporter tous les éléments nécessaires à des collaborations, des partenariats.

Très bonne visite

Le président

Rachid BIROUK

ENSEMBLE POUR DONNER UNE CHANCE A CHACUN

Ahlan est une ONG qui oeuvre pour le social et dans l'humanitaire. Nous nous sommes donnés comme devoir d'être acteurs de l'Education Informelle pour tous les enfants et jeunes en difficulté, en besoins spécifiques.

La qualité de l'accueil et l'ouverture aux autres sont les principes premiers qui conduisent nos actions et projets.

Tous les membres de l'association sont engagés sur ses valeurs ainsi nos partenaires Institutionnels publics et privés nous accordent leur confiance à travers tous les projets et actions en cours.

Ici, je remercie toutes les personnes qui oeuvrent et concourrent à la réussite d'Ahlan et de ses missions.

Notre objet

Association pour le développement, l'éducation et la coopération

AHLAN ASSOCIATION  est une organisation non gouvernemental (ONG), sociale, éducative et pédagogique à vocation humanitaire crée le 1er janvier 2010.

Ahlan travaille principalement avec les jeunes et les enfants en situation difficile et à besoins spécifiques, en souffrance éducative et sociale. Elle mobilise des familles, des établissements scolaires et organisations caritatives et éducatives marocaines et étrangères, afin de réaliser des projets communs.

PROJET

Complexe Ahlan pour les enfants et les jeunes

OBJET : CONSTRUCTION D’UNE STRUCTURE INTITULEE : AHLAN COMPLEXE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES/ISDECS (intérêts solidaires de développement durable éducatif culturel et social)

FINALITE : ABRITER DIFFERENTES CELLULES OPERATIONNELLES POUR L’OBJET ASSOCIATIF DANS UNE STRUCTURE ECOLOGIQUEMENT RESPONSABLE ET VISANT A DIFFUSER PEDAGOGIQUEMENT LES PROCESS ET DEMARCHES POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE

PROJET INSTITUTIONNEL :

CREER UNE STRUCTURE D’ACCUEIL DES ACTIVITES ASSOCIATIVES ENTIEREMENT TOURNEE VERS LES TECHNIQUES ET MATERIAUX ECOLOGIQUEMENT RESPONSABLES ET DURABLES ET DIFFUSER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE CES PRATIQUES PAR DES ATELIERS PEDAGOGIQUES ET DES SESSIONS DE FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LES AGENTS DE DEVELOPPEMENT INSITUTIONNELS NATIONAUX ET LES ORGANISMES COMPETENTS INTERNATIONAUX.

PROJET PEDAGOGIQUE :

1)      COURS ALPHABETISATION POUR LES FEMMES DE MILIEUX DEFAVORISES, ET ALPHABETISATION FONCTIONELLE POUR ARTISANS TRADITIONNELS ET AUTRES ADULTES EN BESOIN

3)      ACCUEIL EN INTERNAT FILLES ET INTERNAT GARÇONS POUR L'ACCUEIL DE GROUPES DE JEUNES ET ADOLESCENTS EN VISITE A TAROUDANNT LORS DE RENCONTRES SPORTIVES, CULTURELLES ET DE FORMATION

4)       ORGANISATION DE SEJOURS CULTURELS ET LINGUISTIQUES EN ENSEIGNEMENT ARABE ET CULTURE MAROCAINE POUR LES JEUNES ENFANTS DE FAMILLES « MRE »

5)      ENSEIGNEMENTS ARTISTITIQUES POUR ENFANTS ET JEUNES DE LA VILLE DE TAROUDANNT

6)      ACCUEIL DE JEUNES STAGIAIRES EUROPEENS POUR DES CHANTIERS D’ECHANGES SOLIDAIRES DE REMISE A NIVEAU AUPRES DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES, STRUCTURES SOCIALES, OU ASSOCIATIONS

7)      ACCUEIL COLONIES DE VACANCES DE JEUNES OU JEUNES URBAINS

8)      ORGANISATON SESSIONS DE FORMATIONS AU BENEFICE DES ACTEURS DU MILIEU ASSOCIATIF ET INSTITUTIONNEL

DESCRIPTIFS MOYENS À BÂTIR

SUPERFICIE  DU T ERRAIN : 5.000M2

Afin de satisfaire aux exigences d’une construction respectueuse de l’environnement et soucieuse du moindre impact écologique en empreinte carbone, le parti pris est de réaliser toutes les constructions avec les aménagements écologiques cités ci-dessous :

* INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES ET GÉOTHERMIQUES POUR PRODUCTION EAU CHAUDE MÉNAGÈRE ET CHAUFFAGE ;

* CREUSER UN PUITS AVEC POMPE ELECTRIQUE SUR ENERGIE SOLAIRE + CHÂTEAU D’EAU ;

* INSTALLATION DE CITERNES ET CIRCUITS DE DISTRIBUTION POUR RECUPERATION EAUX DE PLUIE ET RECYCLAGE EAUX USEES (SAUF SANITAIRES EVACUEES PAR LE TOUT A L’EGOUT) POUR ARROSAGE DU POTAGER PÉDAGOGIQUE ET DES PLANTATIONS D'AGRÉMENT ;

* INSTALLATION D’UNE ZONE DE COMPOSTAGE CONTROLÉE PAR LE RECYCLAGE DES DECHETS VERTS ET ALIMENTAIRE EN FAVORISANT L’ÉDUCATION ET L’IMPLICATION DES FAMILLES DU QUARTIER ;

* MISE EN PLACE DE TOITS TERRASSE ET D’UNE PARTIE DES MURS EN COUVERTURE VEGETALISÉE ET/OU ENDUITS TERRE AFIN D’EVITER LE RECOURS A LA CLIMATISATION ;

* MURS ENDUITS INTERIEURS EN TERRE (TRADITION DU VRAI TADLAKT) DANS LE BUT DE CONSERVER UN AIR SAIN ET FRAIS ET EVITER LA CLIMATISATION ;

* CREATION D’UNE ZONE POTAGER/VERGER ET PETIT ÉLEVAGE ÉCOLOGIQUE POUR LA CONSOMMATION DES RÉSIDENTS ET POUR LA TENUE D’ATELIERS D’APPLICATION POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES ACCUEILLIS.

1)      CUISINE-CELLIER/ GARDE-MANGER……..25M2

2)      SANITAIRES-LAVABOS/DOUCHES-BUANDERIE………30M2

3)      REFECTOIRES/SALLE DE REPAS…….40M2

4)      SALLE DE COURS AVEC LAVABOS ET SANITAIRES…….50M2

5)      SALLE DE REPOS/LOISIRS-BIBLIOTHEQUE……40M2

6)      ESPACE DORTOIRS INTERNAT GARCONS  AVEC 10 BOXS…..50M2

7)      ESPACE DORTOIRS INTERNAT FILLES AVEC 10 BOXS……50M2

8)      ESPACE DORTOIRS COLLECTIFS (2)  ………..50M2 X 2= 100M2

9)      ESPACE JARDIN PEDAGOGIQUE/ LOISIR AVEC PISCINE DE 5M SUR 20M……… 2000M2

10)   TERRAIN DE SPORTS ET LOISIRS SPORTIFS DE …..1125M2

11)   PARKINGS……70M2 MAISON DE GARDIEN……….60M2

12)   MAISON D'ACCUEIL INTERVENANTS EXTERIEURS………100M2

TOTAL= 5155M2

DESCRIPTIF DES BESOINS  ET  BUDGET GLOBAL DE REALISATION CONSTRUCTION/EQUIPEMENT :

le prix moyen du bâtiment à Taroudannt par corps de métier EST EN MOYENNE DE 10000dhs LE m2 Cela nous permet d’établir un descriptif précis au niveau du budget de construction.

DESCRIPTIF FINANCIER BUDGET  MATERIELS AGENCEMENT EQUIPEMENT :

AGENCEMENTS :

*Installation téléphonie et réseau

*Installation câblages TV et système de sécurité

*Installation climatisation

*Installation entretien piscine et espaces extérieurs

MATERIELS :

*vaissellerie et dinanderie cuisine et salle a manger

*Tables et chaises

*Lits chevets et literies

*Matériels d’éclairage

*Unités de cuisson cuisine

*Unités de lavage cuisine et buanderie

*Fournitures bureautique

MATERIELS PEDAGOGIQUES :

*Fond bibliothèque jeunesse

*ouvrages et fournitures scolaires

*tableaux marqueurs et tableaux papiers

*TV Lecteurs vidéo Rétroprojecteurs

*matériels  et fournitures activités sportives

*matériels et fournitures activités artistiques

EQUIPEMENTS :

*Sanitaires lavabos et douches

*Eviers

*Chambre froide alimentaire

*Placards et armoires

*Bureaux

*Matériels bureautique et informatique

*Matériels téléphonie

SOUTENEZ NOUS

En participanat à notre campagne de récolte de fonds sur: https://www.helloasso.com/associations/ahlan-cap-ahlan

et en partageant autour de vous, dans vos réseaux sociaux ou tout autre canal de vos connaissances.

Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et d'avance nous remercions tous nos contributeurs pour leur générosité et leur intérêt.

Voir les liens actifs en bas d'article.

NOUS AVONS BESOINS DE 616000€ pour la réalisation totale de ce projet

MERCI DE TOUTES VOS CONTRIBUTIONS - IL N'Y A PAS DE PETITE OU GRANDE GENEROSITE, IL Y A LA GENEROSITE ET L'ENTRAIDE DE CHACUNE ET CHACUN .

Très bientôt tout le projet d'architecte agréé par les autorités

A très vite

Ensemble pour un monde meilleur