AHLAN- Association pour le développement, l'éducation et la solidarité Taroudannt-Royaume du Maroc
AHLAN- Association pour le développement, l'éducation         et la solidarité                    Taroudannt-Royaume du Maroc

Utilisez à votre guise le traducteur GOOGLE pour la langue de votre choix - Bientôt opérationnel en langue AMAZIGH

Nos coordonnées

AHLAN ASSOCIATION TAROUDANNT

38 Avenue Al Mouqawama, Lotissement Badre

83000 TAROUDANNT


Téléphone/Fax : +212 (0)528854034

Mobile: +212(0)600765989

Mail: contact@ahlan-association.org

Site web: http://www.ahlan-association.org

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Comment nous contacter?

 

Tous les jours par mail et du lundi au samedi par téléphone, fax ou mail - En cas d'urgence, vous pouvez nous joindre chaque jour, du lundi au dimanche sur nos coordonnées de portable.

La météo sur la semaine à Taroudannt

{if:adminMode}
{trans:no-articles}
{end:if}

Du nouveau dans l'art de vivre à TAROUDANNT

Riche actualité à Taroudannt pour cette fin d'année:                                             -Le symposium international sur le thème de la société civile dont notre ville se veut la capitale représentative              -Le salon provincial du livre et de la lecture                                                    - Du 20 au 25 novembre 2019, une campagne médicale ophtalmologique caritative au profit de la population  fragile de la province de Taroudannt.  Merci aux intervenants, aux organisateurs et aux autorités locales de la ville de Taroudannt.

NOËL 2018 AU DSR POUR LES JEUNES DU DAD29:

Toute l'équipe du DSR en pleine forme pour les préparatifs de la fête de noël au profit des jeunes du DSR.

​Chacun était reçu individuellement avec sa famille d'accueil dans un salon au décor festif et chaleureux; un goûter avec bûche de noël et un cadeau pour chacun d'entre eux afin de garder un bon souvenir de ce moment privilégié de l'année pour les jeunes de tous âges.

Merci à l'association AHLAN et à l'équipe du DSR ainsi qu'aux familles pour ces instants .

La fantasia est de retour sous les remparts de Taroudannt:

Festival International du Cinéma et de l’Histoire Taroudannt du 16 au 21 avril 2018 

Foire régionale du livre et de la lecture à Taroudannt:

La direction provinciale de la culture à Taroudannt, en collaboration avec la commune territoriale de Taroudannt et la province, organisent et parrainent LA FOIRE REGIONALE DU LIVRE ET DE LA LECTURE DU 22 AU 27 MARS 2018 à TAROUDANNT.

Parallèllement, des activités thématiques s'organisent en coordination avec les associations culturelles et artistiques de la ville.

Samedi 11 novembre à la FPT de Taroudannt: Une conférence et des intervenants des plus intéressants sur le thème " L'entreprenariat social au sud"

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA ET DE L'HISTOIRE à TAROUDANNT:

EXPOSITION DE L'ARTISTE PHOTOGRAPHE, YOUNES EL ALAOUI, à LA GALERIE BAB ZORGANE à TAROUDANNT DU 22 MAI au 27 MAI 2017.

VERNISSAGE LE 24 MAI EN PRESENCE DE L'ARTISTE à 19H

 

 

FANTASIA le dimanche 14 mai à Taroudannt:

Une très belle fête de "fantasia" dans la grande tradition culturelle du Maroc a eu lieu dans notre belle ville pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs.

Le 8 mars à Taroudannt: Journée internationale de la femme et des droits des femmes

Une course dédiée aux droits des femmes sous les murailles de notre belle ville; bon courage à toutes et à tous et merci de votre engagement pour une noble et nécessaire cause.

8ème CHALLENGE DU PRINCE HERITIER MOULAY EL HASSAN:

Le Gouverneur de la Province remet le trophée du 1er prix au vainqueur du CHALLENGE:

Le 8ème challenge international du Prince héritier Moulay El Hassan aura lieu du 9 au 12 février à Taroudannt
Cette compétition se déroulera en trois épreuves, dotées chacune d'un trophée.

CONSEIL PROVINCIAL DU TOURISME: 

Quel plaisir de découvrir la toute nouvelle publication WEB du conseil provincial du tourisme pour promouvoir notre belle ville de Taroudannt et notre riche région de SOUSS MASSA. Merci aux concepteurs et diffuseurs et merci à notre cher professeur, Monsieur AMSIDDER pour la qualité de sa communication.

Découvrez le site et la vidéo dans les liens ci-dessous:

 

http://www.taroudant-tourisme.com/

 

Cette vidéo est réalisée par le Conseil Provincial du Tourisme de Taroudannt dont le but est de mettre en avant les potentialités touristiques de la province de Taroudannt. Cette région du Maroc la plus fertile en matière d'activités touristiques ainsi que par sa diversité géographique et monumentale. Taroudannt est connu par son "authenticité millénaire". 

 

https://www.youtube.com/watch?v=SK8G6DyIFEY

 

 

 

La culture Amazigh à l'honneur à Taroudannt:

Conférence de l'IRCAM les 6 et 7 janvier à TAROUDANNT

FÊTE NATIONALE DE L'IND2PENDANCE le 18 novembre: A Taroudannt, plusieurs manifestations populaires et enthousiastes, quelques témoignages photos par l'association" hcar Taroudannt"

Le 27 octobre 2016, Visite du Consul de France d'Agadir à Taroudannt: 

Le Président du Conseil Territorial, M. Ismail HARIRI a accueilli le matin du jeudi 27 Octobre , monsieur le consul français d'Agadir au Maroc et une réunion d'échanges s'en est suivie avec la députée et vice-président chargée des affaires culturelles, Mme Asma NASIFI, et M. Mustapha MORTAKI le Secrétaire général et Directeur des services de la commune.

Cette réunion, qui intervient après une série de rencontres avec plusieurs représentants de villes étrangères, avait pour objectif de discuter des diverses possibilités de coopération dans divers domaines; ainsi il a été évoqué d’organiser une rencontre avec la communauté française résidente vivant dans la ville afin de les associer à faire des propositions et des perceptions futures de la ville.

Il a également été présenté à monsieur le Consul le programme de travail établi par la commune, ce programme qui contient des propositions de projets ambitieux et qui sera approuvé par la commune ultérieurement.

M. le Consul, qui est en visite pour la première fois à la ville de Taroudannt, n'a pas caché l'étendue de son admiration pour le caractère urbain singulier distinctif de la ville de Taroudannt, et il a souligné que Taroudannt occupe une place importante dans son pays, la France.

Il a également soulevé plusieurs questions sur l'histoire de  Taroudannt, ses remparts, sa circulation légère, et ses jardins qui relient la ville et aussi les monuments qui l’environnent; pour, à la fin, exprimer sa volonté absolue  de coopérer avec le Conseil de la ville.

Monsieur le Président de la commune a présenté à son invité M. le Consul une sélection de cadeaux qui représentent l'identité de la ville et de son patrimoine sous forme de livres et de vidéos d'information et un poignard en ivoire.

 

 

Le Président du Conseil a emmené M. le consul, avant son départ, à une visite à la médiathèque municipale Hassan II Taroudannt, et l'a salué à son départ avec l'espoir d'une prochaine rencontre  fructueuse.

Notre belle ville de TAROUDANNT à l'honneur des colonnes du journal français "LIBERATION" du 27 mai 2016 par la voix de son envoyé spécial, Philippe Douroux:

Pour en savoir plus, suivez le lien ci-dessous pour une bien belle page sur quelques aspects et quelques centres d'intérêt de notre ville:

Les 11èmes journées médicales de Taroudannt: 

Les 29 & 30 avril 2016, suivez le lien ci-après:

Association des Médecins Pharmaciens et chirurgiens dentistes de Taroudant
جمعية الأطباء والصيادلة وجراحي الأسنان بتارودانت

Les 11èmes Journées Médicales de Taroudant
Le 29 et 30 Avril 2016 à Taroudant
الأيام الطبية الحادية عشرة لتارودانت
أيام 29 و 30 أبريل 2016 بتارودانت

ampcdtaroudant@gmail.com
facebook.com/AMPCDTaroudant 

DEFILE DE CREATION COUTURE à TAROUDANNT, le dimanche 20 mars 2016, avec la participation de l'institut MODA et de l'amicale des français de Taroudannt: Aperçu des créations lors du show/déjeuner dans les jardins (crédit photos:  Abdelmjid Etternaoui)

Footing féminin à Taroudannt, le 6 mars à l'occasion de la journée internationale de la femme:

تحت شعار “لنجري ونستمتع” و بمناسبة اليوم العالمي للمرأة تنظم المديرية الإقليمية لوزارة الشباب والرياضة تظاهرة السباق النسوي الأول بتارودانت وذلك يوم الاحد 6 مارس 2016 .

Sous le slogan "N'oublier pas de courir et s' amuser" et à l'occasion de la journée mondiale de la femme,  la direction régionale du ministère de la jeunesse et des sports  organise une manifestation de course féminine,  le dimanche 6 mars 2016.



http://www.taroudantalaan.com/news/1648
http://www.taroudantalaan.com/news/1648

A PARTIR DU 15 FEVRIER: SEMAINE NATIONALE de la SECURITE ROUTIERE

Notre partenaire et ami AJA, toujours actif et en concertation avec le croissant rouge marocain de Taroudannt, en dynamique pour l'animation de l'action SECURITE ROUTIERE au bénéfice des jeunes écoliers durant la semaine du 15 février 2016

Le croissant rouge Marocain-Antenne de TAROUDANNT- Un acteur actif pour la formation au premiers secours:

LE CROISSANT ROUGE  MAROCAIN ANTENNE DE TAROUDANNT, organise des formations de premiers secours pour tous, adultes, jeunes et enfants. Cette intiative est une vraie plus-value pour le développement humain et la citoyenneté de tous.

ELECTIONS COMMUNALES & REGIONALES DU 4 SEPTEMBRE:

Félicitations à notre nouveau président du conseil municipal, Maire de la commune de Taroudannt, Monsieur ISMAEL HARIRI, élu à l’issue des dernières élections locales pour le renouvellement des conseils municipaux et régionaux.

Notre nouveau maire a reçu les membres du bureau du conseil des jeunes et les acteurs du REMAJEC épaulés par l’association AMUDDHU, pour un tour d’horizons des actions associatives initiées par et pour la jeunesse de notre commune et dans le sens du développement de la ville de Taroudannt et de ses communautés.

Festival du cinéma amateur en mars 2016: la ville de Taroudant au sein de la carte cinématographique du Maroc

 

 

 L'Association Roudanaise du Cinéma amateur a le plaisir d'annoncer l'organisation de la première édition du festival du cinema amateur longs & courts métrages  pour le mois de Mars 2016.

Le directeur du festival l'Artiste Erkki Bashir confirme que cette session connaîtra la présence d'un jury et d'un Budget des professionnels et des représentants des médias  à la solide réputation.

Il profitera aussi  de la critique spécialisée et des professeurs d'université et sera honoré de la présence des institutions et certains dignitaires locaux lors de la cérémonie d'ouverture avec une manifestation d''exposition d'art et des projections de films largement ouverte au public dans l'une des places de la ville.

Les films sélectionnés seront en compétition sur les trois premiers prix en espèces de 10 000 AED et AED 5000 secondes et la troisième AED 3000.

Les partenaires de cet événement seront annoncés dans la publicité des affiches  suivant le Calendrier et ces dernières mettraient en évidence la présence de la ville de Taroudannt dans la carte cinématographique du Maroc.

Une éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap » dans la région de Souss-Massa-Drâa :

Le droit des enfants en situation de handicap à l’éducation et à l’enseignement

 

Une éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap » dans la région de Souss-Massa-Drâa est le thème d’une rencontre tenue, récemment à Agadir, avec la participation d’un groupe de travail relevant de l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région et formé pour assurer la recherche et le suivi de la mise en œuvre de cette initiative.
L’organisation de cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du programme de coopération établi entre le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) d’une part, et l’Organisation Handicap international (HI), d’autre part, permettra de préparer la participation au séminaire national prévu en novembre prochain visant à partager les idées et les plans d’action possibles autour de ce projet, indique un communiqué de l’Académie, rapporte la MAP.
Organisé sous la supervision d’une experte internationale, cet atelier vise à capitaliser et valoriser les actions et les réalisations au niveau des préfectures et des provinces de la région Souss-Massa-Drâa, en vue de faciliter l’opération de la mise en œuvre d’une éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap, ajoute le communiqué
A cette occasion, l’experte internationale a rappelé le contexte du projet lié à la mise en œuvre du droit des enfants en situation de handicap à l’éducation et à l’enseignement, et ses résultats qui se représentent essentiellement dans la mise à disposition des acteurs pédagogiques les aptitudes nécessaires en la matière, outre l’adhésion de l’ensemble des intervenants des associations de la société civile, des départements gouvernementaux et des acteurs pédagogiques à ce projet.
L’objectif de l’opération de capitalisation est de transformer l’expérience en connaissance partageable, l’objectif étant de mettre en évidence les éventuelles approches participatives, les succès réalisés et les défis et enjeux à relever, en faveur de l’éducation des enfants en situation de handicap, a-t-elle expliqué.
Les travaux de cet atelier ont porté sur la détermination des pratiques idoines, des capacités développées et des éléments permettant le partage d’expérience, outre l’élaboration d’une stratégie pour la présentation de ce projet et sa diffusion à l’échelle nationale.

http://www.libe.ma/

 
20:

REMAJEC: Conseil des jeunes de Taroudannt - Election du bureau 

Des réalisations et des projets: La municipalité de Taroudannt toujours dynamique pour la mise à niveau de la commune

La piscine olympique municipale est en pleine activité prête à accueillir les nageuses et nageurs, petits et grands, avec ses bassins et son snack ombragé.

 

De même, les travaux de la piscine municipale pour les femmes et les enfants sont terminés et les abords et espaces verts sont en fin de réalisation grâce aux équipes municipales et aux jeunes volontaires de Taroudannt venus leur prêter main forte.

 

Par ailleurs, un nouveau projet d'envergure, un complexe commercial et de loisirs, est à l'étude par la municipalité pour les mois à venir, un projet ambitieux pour notre ville, à suivre....

 

De nombreux travaux de remise à niveau des rues dans plusieurs quartiers de la ville ont eu également lieu durant ce premier semestre 2015.

Le complexe nautique olympique: Galerie photos

La piscine des mères et enfants: Galerie photos

Le projet de complexe commercial: Galerie photos

CROSS COUNTRY DU CRMEF : Le cross du CRMEF Inezgane est plus qu’un évènement sportif, en effet, en plus de son caractère compétitif, il est un moment de festivité et de convivialité ayant pour but de consolider les relations sociales et de développer un haut niveau de communication inter-filières autour des valeurs fortes de la future école marocaine. Amenés à œuvrer synergiquement autour de la réussite de tous les élèves, nos professeurs stagiaires seront invités durant leur cursus de formation à prendre l’initiative d’organiser des évènements socio-culturels, sportifs ou artistiques, partant du fait que l’école n’est pas uniquement un lieu d’instruction mais surtout un lieu d’éducation.
Dans cette perspective, la journée du cross débutera la matinée par l’aménagement paysager de l’espace sportif. Les professeurs stagiaires auront l’aimable plaisir d’embellir différentes superficies préalablement préparées par leurs collègues de la filière EPS et ce en plantant des arbres d’ornementation, des cactus, des fleurs et du gazon, pendant que d’autres professeurs s’occuperont de la taille des différents arbres préexistants et du nivellement de ces espaces.
Lors de l’après-midi les représentants des différentes filières concourront autour du chalenge inter-filière. C’est aussi un grand moment d’échange ou certains futurs professeurs peuvent exercer leurs talents en termes d’animation artistique, commentaire ou journalisme sportif et de prise de photos ou de séquences vidéo.
Nous espérons que cette journée soit une occasion de l’exercice de la vie scolaire et par la même constitue une occasion de l’expression des valeurs de la solidarité, du bénévolat, et d’esprit d’équipe .
CRMEF. Inezgane. 2014/2015
1er challenge de cross-country le 24/12/2014 
Ce challenge de cross-country est ouvert à tous les professeurs stagiaires aux CRMEF d’Inzegane au titre de l’année de formation 2014/2015

"CINEMOUVANT " à TAROUDANNT, un projet de l'INSTITUT FRANCAIS d'AGADIR et de ses partenaires

<<

CINE MOUVANT à TAROUDANNT – Un projet et Une manifestation initiée par l’INSTITUT FRANÇAIS d’AGADIR durant tout le mois de septembre 2014 :

Plusieurs ateliers et manifestations ont eu lieu dans la ville et la province.

Avec l’ASSOCIATION SOPRANO D'ART ET CULTURE TAROUDANT,

Une session formation montage et son : Les jeunes de l’association ont participé à des ateliers de montage vidéo, de prise de son, de montage et mixage de morceaux de musique.

http://youtu.be/9fIWlfVlOAE

Dans le cadre du Ciné Mouvant, la ville de Taroudant accueille la projection du documentaire Al Halqa, de Thomas Ladenburger, le vendredi 19 septembre à 19h30 sur la place du 6 novembre.

Le documentaire retrace le patrimoine de la parole contée au Maroc, et notamment sur la fameuse place Jemaâ el Fna de Marrakech.

 http://agadir.madeinmedina.com/fr/event/projection-du-documentaire-al-halqa-a-taroudant-10892.html

<<

A la suite, un Vidéo-concert expérimental: Holy mud

 

“Le silence se fait et Simon froisse sa feuille d'aluminium devant un micro, je l'enregistre, le ralentit, le transforme, et le processeur le découpe en millions de petits grains qu'il ré-agence et recolle à toute vitesse, générant des sons nouveaux, tandis que Simon place une aiguille à tricoter entre les cordes, la remue, et en sort un frémissement somptueux, lent, qui s'étire et se pose comme un coléoptère géant sur ma nappe de bruits étranges.” Extrait du journal de bord de Cinéma Mouvant.

 

Mené par deux musiciens, Simon et Guillaume, et deux vidéastes, Erwan et Florian; Holy Mud n'est rien de moins qu'une expérience sensorielle, qu'une exploration de l’infiniment petit réalisée par l'amplification d'objets du quotidien qui nous entourent (un cheveu, un livre, un mot, un cri).


Un temps d'échange improvisé entre deux duos (vidéoprojecteur et filtres / banjo et ordinateur), une interprétation libre de la matière, pour la façonner et la décomposer en temps réel.

 

Puis à la suite encore,  au complexe socioculturel de la ville : par le collectif CRIC** Cellule de Recherche et d’Imagination pour la Création*  et avec le soutien et la complicité de "Save Cinemas in Morrocco" de Marrakech : 

Il s'agit d'un projet de rencontres autour du cinéma entre jeunes marocains et jeunes français. Ce projet est mené dans la vallée du Dadès et, dans le Souss, à Taroudant et Agadir.

Durant tout le mois de septembre, le collectif CRIC va à la rencontre des habitants en organisant des projections de films et des discussions autour des œuvres projetées.

L’Institut s’associe à ce projet en proposant des projections sur écran géant de films français et marocains suivies d'un débat avec les porteurs du projet. En première partie, les membres du collectif présenteront les courts-métrages réalisés par de jeunes marocains dans le cadre d’ateliers vidéo. 

 Ainsi, la ville de Taroudant accueille la projection du documentaire Al Halqa, de Thomas Ladenburger, le vendredi 19 septembre à 19h30 sur la place du 6 novembre.

Le documentaire retrace le patrimoine de la parole contée au Maroc, et notamment sur la fameuse place Jemaâ el Fna de Marrakech.

 

http://agadir.madeinmedina.com/fr/event/projection-du-documentaire-al-halqa-a-taroudant-10892.html

http://if-maroc.org/agadir/spip.php?article284

http://cinemouvant.wix.com/cinemouvant#!participants/c108o

 

 

http://vimeo.com/108040163

 

Les Froh Faire. Un binôme bretons de Quimper  de réalisateur et graphiste au Maroc et à TAROUDANNT dans le cadre du projet « CinéMouvant » : La vidéo comme passeport

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/les-froh-faire-la-video-comme-passeport-12-11-2014-10421530.php

Dans le cadre du projet « CinéMouvant » de rencontres interculturelles autour du cinéma et de la musique, les Froh Faire, alias le réalisateur Erwann Babin et le graphiste Florian Stéphant, ont passé, en septembre, un mois au Maroc et multiplié les expériences. « On a passé les deux premières semaines à Aït Taleb Ouali, un petit village berbère de 600 habitants qu'on a eu du mal à quitter », commente le réalisateur quimpérois Erwann Babin, qui, avec le graphiste Florian Stéphant, avait pour mission d'animer des ateliers vidéos à destination des habitants et s'est trouvé complètement investi dans la vie du village. En arrivant, ils découvrent en effet que, sous l'égide de l'association « Ici et là-bas » créée par d'anciens habitants qui ont émigré en Hollande, « ils avaient prévu d'organiser un festival sur dix jours avec des spectacles, des concerts, des projections tous les soirs. Il s'est passé quelque chose d'assez fou dans un village où il n'y avait pas grand-chose du point de vue culturel », indique Florian Stéphant. Tout est possible Surtout, ils découvrent un mode de fonctionnement et l'incroyable énergie d'une population qui leur démontrent que tout est possible. « Au Maroc, il y a vraiment une dynamique associative. Les gens assument leurs responsabilités à long terme et surtout font confiance aux jeunes », assure-t-il. « On n'avait pas vraiment organisé nos ateliers avant de partir et on a bien fait car tout s'est passé dans l'autoconstruction », précise Erwann. Ainsi, la performance filmée d'un chemin tracé sur le sol avec des petits cailloux sur 1,5 km a débuté à deux avant de réunir plus de 80 personnes du village. Ils ont aussi tourné les clips de jeunes musiciens avec la participation de tout le village et la collaboration de Simon Le Vigouroux et Guillaume Tahon pour l'enregistrement. Via l'association « Les Sopranos » et l'Institut français, ils ont également initié à la vidéo des étudiants, à Taroudant, dans le sud ouest du Maroc, et rencontré encore un autre type de public, plus cultivé et francophone, à Agadir. Et, à Marrakech, ils ont donné une des représentations du vidéo-concert « Holy Mud », un spectacle qui a la particularité d'être immersif et qui a suscité, à chaque fois, enthousiasme et échanges enrichissants avec les spectateurs. Ils conservent par ailleurs un souvenir très fort de leur escale dans la salle de concert Jazzawiya à Agadir, un lieu ouvert où se croisent, nuit et jour, des musiciens de tous horizons, amateurs ou expérimentés dans un esprit d'échange et de partage. En attendant le docu-spectacle Produit par le CRIC (Quimper), un documentaire-spectacle, sur ce séjour et les initiatives alternatives qui émergent au Maroc, a été réalisé par Clément Oña, Marie-Claire Neveu et Guillaume Tahon du collectif Crossing the line, porteur de ce projet de rencontres interculturelles. Il est en cours de montage et devrait être présenté avec des musiciens en « live », ici et là-bas en 2015. De retour à Quimper, les deux artistes continuent de tracer leur chemin. Erwann Babin sort un DVD avec quelques-unes de ses réalisations, « Hors Champs » sur l'artiste Nikolas Fouré ou « Hétérotopologie de l'Arpente » sur le jardin à Plogastel-Saint-Germain de l'herboriste Julie Le Pann, actuellement projeté en avant-première du documentaire « Anaïs s'en va t'en guerre ». Quant à Florian Stéphant, il poursuit sa quête du geste gratuit et vient d'éditer un livre d'images à partir des vidéos d'interventions dans l'espace public réalisées par les Froh Faire, tout en se glissant aussi dans la peau du conférencier pour traiter du rapport au livre, à l'édition, sous forme d'un aller-retour entre la forme et le fond en impliquant le public. Et tous deux ont en projet la sortie pour Noël d'un recueil d'idées dont ne manquent assurément pas les Froh Faire. Pratique Plus d'infos : lesfrohfaire.tumblr.com.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/les-froh-faire-la-video-comme-passeport-12-11-2014-10421530.php

velle zone de texte >>

Anniversaire de la marche verte à Taroudannt

 

Taroudannt a organisé le samedi 08/11/2014  un défilé pour célébrer le 39ème anniversaire de la marche verte.

https://www.youtube.com/watch?v=87T7xJGHOLg&list=UUJqSpwcqfPCbo3adCUnizKQ

Association HERITAGE d'ART & CULTURE

ASSOCIATION HÉRITAGE ET CULTURE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA CHOREGRAPHIE - PROCHAINEMENT A TAROUDANNT

STAGE DE HOKEY SUR GAZON A TAROUDANNT sous l'égide de le Fédération Royale Marocaine de Hokey

HOKEY SUR GAZON/STAGE INITIATEURS A TAROUDANT DU 7 NOVEMBRE AU 9 NOVEMBRE
Programme : 
VENDREDI : 18 H visite de l école wifaq / foire des activites de l association wifaq
SAMEDI : 9 H 00 mot du président de wifaq taroudant et du président de la Fédération Royale Marocaine de Hockey
9 H 15 a 10 H 30 leçon théorique , histoire du hockey ses règles et ses techniques
: 10H 30 a 11 H 30 le gardien de but : règles et techniques du jeu
11 H 30 a 12 H 00 questions réponses
16 H PARTICIPATION AU CARNAVAL DE LA MARCHE VERTE 
DIMANCHE : 9H 00 leçons pratiques
11 H 00 Matchs entre la sélection Marocaine de Hockey et les cadets et juniors du wifaq
le stage sera anime par les entraineurs internationaux :
Yahya Debes : ÉGYPTE 
Syed Kamran Shah : PAKISTAN
Ghallali Mustapha : MAROC

GRANDE MANIFESTATION DE MOTOCROSS EN OCTOBRE A TAROUDANNT: CHAMPIONNAT DU MAROC LES 11 ET 12 OCTOBRE 2014

Festival:

Le festival de musique pentatonique de Taroudannt du 7 au 9 août 2014: rencontres internationales

Le groupe roudanais DARK STREET BAND en résidence artistique en France

Le groupe Roudanais Dark Street Band est bien arrivé en France!
Au programme: découverte des studios et répétitions avant le début de la résidence et le concert.

Audio-visuel et jeunes talents à Taroudannt

FESTIVAL ANNUEL DE LA CHOREGRAPHIE DE TAROUDANNT A LA FACULTE POLYDISCIPLINAIRE DE TAROUDANNT

Concours de PETANQUE ce dimanche 18 mai 2014 à TAROUDANNT.

 

TOUTES VOILES DEHORS - PARACHUTISME PLANEURS VOL LIBRE....

Saoudi El Amalki Publié dans Albayane le 04 - 03 - 2014



L'aéroport situé sur le territoire de la commune rurale de Sidi Dahmane relevant de la province de
Taroudant a été le théâtre, durant plus d'une semaine, de nombreuses festivités dont notamment les 5es et 1ers championnats arabes et africains de parachutisme léger, en présence de pas moins de sept pays participants.

Taroudant, nouvelle drop zone mondiale du parachutisme
Championnats arabe et africain de janvier à mars 2014 Sauts d'initiation pour les amateurs Des retombées économiques pour la région

correspondante Fatiha NAKHLI Publié dans L'Economiste le 25 - 12 - 2013


Taroudant est désormais inscrite dans l'agenda des parachutistes de par le monde. En effet, pour une première saison de parachutisme sportif d'hiver, qui commence dès la semaine prochaine, ce sont plus de 800 parachutistes européens qui feront le déplacement
BELLE cérémonie d'inauguration du Centre de parachutisme de
Taroudant. Cette nouvelle structure permettra à la région de prendre un essor socio-économique certain, c'est pourquoi tout a été mis en oeuvre pour la réussite de l'événement. Il faut préciser que la réalisation de ce centre de parachutisme est le résultat des efforts conjugués de l'Aéroclub royal d'Agadir Al Massira (Acram), de la province de Taroudant, du CPT, de la commune rurale Sidi Dahmane, de la région Souss-Massa-Drâa, et de nombreux partenaires qui ont relevé le défi. Taroudant est désormais inscrite dans l'agenda des parachutistes de par le monde. En effet, pour une première saison de parachutisme sportif d'hiver, qui commence dès la semaine prochaine, ce sont plus de 800 parachutistes européens qui feront le déplacement. Après s'être investi pour faire revivre l'aviation légère dans la région, l'Aéroclub royal d'Agadir Al Massira (Acram) lance ainsi l'expérience du parachutisme, du 6 janvier au 14 mars prochains, qui fait suite à la signature d'un partenariat avec l'Association française 100% Glisse en juillet dernier.
«La drop zone de
Taroudant recevra aussi les championnats arabe et africain de parachutisme, pour respectivement l'organisation des 5e et 1re éditions, annonce Rachid El Bsita, président de l'Acram. Ces deux événements de grande envergure vont s'étaler du 28 février au 8 mars prochains et généreront des retombées économiques importantes pour toute la région», a-t-il ajouté. En effet, une convention a été signée entre la Fédération aéronautique arabe (FAA) et la Fédération royale marocaine d'aviation légère et sportive (FRMALS) pour l'organisation de la 5e édition du championnat arabe de parachutisme. La FRMALS est ainsi désignée en tant qu'organisateur exclusif de cet événement et a porté son choix sur le centre de parachutisme de Taroudannt, qui répond aux normes internationales, pour abriter cette manifestation de même que la première édition du championnat africain de parachutisme. Lors de la saison d'hiver de parachutisme, les novices peuvent aussi participer et faire des sauts à quelque 4.000 mètres, hauteur standard de largage. En tandem ou en saut d'initiation PAC (Progression accompagnée en chute), pour des sauts encadrés par une équipe de professionnels, avec possibilité de repartir avec une vidéo immortalisant ce moment. « Une Taroudant, nouvelle drop zone mondiale du parachutisme sensation extraordinaire à vivre, témoigne Sanaâ, 17 ans, qui n'a pas hésité à faire le grand saut samedi dernier ». La drop zone ou zone de sauts basée à l'aéroport de Taroudant présente l'avantage de se situer à seulement 45 minutes d'Agadir. La réservation des sauts se fait sur place ou sur le site www.taroudannt-parachutisme.com et nécessite impérativement un certificat d'aptitude physique et une autorisation parentale pour les mineurs. Quinze ans étant l'âge minimum requis.
Pour rappel, la cérémonie d'inauguration du centre de parachutisme de
Taroudant a été présidée, samedi dernier, par Fouad M'Hamdi, gouverneur de la province de Taroudant, Mohamed Hachami, président de la FRMALS, Brahim Hafidi, président de la région Souss-Massa-Drâa, Abdessamad Kayouh, président du conseil provincial de Taroudant et de nombreux personnalités de la région.
Une formation record
L'AEROCLUB royal d'Agadir Al Massira et l'Association 100% Glisse, présidée par Paul Grisoni, vice-champion du monde de vol relatif à 4 en 2006 et vainqueur de 2 coupes du monde de vol relatif à 8 (2002 à 2007), comptent lancer plusieurs projets sportifs ensemble. Notamment la formation à Taroudannt d'une équipe nationale de parachutisme féminin et l'organisation d'un record de grande formation qui est un type de vol relatif. Celui-ci peut faire participer de 10 à plusieurs centaines de parachutistes pour la réalisation de records. Il faut préciser que plus le nombre de parachutistes est important plus la hauteur de largage est élevée. Ce qui offre aux participants le temps de s'organiser en formation. «Un record franco- marocain sera organisé prochainement pour une formation de 120 parachutistes largués à quelque 7.500 m d'altitude, explique Kamal Salimi, vice-président de l'Acram. Un défi qui nécessitera des moyens humains et organisationnels importants et qui sera filmé en vue d'une homologation», a-t-il ajouté.

 

 

 

Souss/Tourisme de niche: Le tuning s'affine
Aviation légère, parachutisme, les nouveaux créneaux investis 800 parachutistes européens attendus le 6 janvier prochain pour 3 mois 1re saison de parachutisme sportif cet hiver à Taroudant

correspondante Fatiha NAKHLI Publié dans L'Economiste le 22 - 11 - 2013


Afin d'élargir son offre aéronautique, l'école de pilotage est en train de préparer la première saison de parachutisme sportif qui aura lieu bientôt à
Taroudant et qui connaîtra la participation de 800 parachutistes européens. Une vraie promotion pour la région
Fini de vendre une destination soleil et sable fin.
Agadir, c'est aussi son arrière-pays qui, offrant de bien belles opportunités, attire et séduit. Une région qui mêle montagnes et mer, culture et histoire, et qui permet ainsi un large choix d'activités. Parmi elles, l'aviation légère qui propose de faire découvrir les régions les plus éloignées et les plus enclavées. Ce créneau a été développé à Agadir par l'Aéroclub royal d'Agadir Al Massira (Acram) de manière à offrir à ceux qui le désirent la possibilité de bénéficier de cours de pilotage tout en découvrant des paysages merveilleux. Sachant que les instructeurs qui y dispensent les cours le font à titre gracieux. «Notre objectif est de participer au développement de notre région», explique Kamal Salimi, vice-président de l'Acram. «L'aviation légère en tant que tourisme de niche peut attirer des communautés d'intérêt qui recherchent des expériences touristiques uniques et profondes, une bonne promotion pour la destination», a-t-il ajouté. Et, afin d'élargir son offre aéronautique, l'école de pilotage est en train de préparer la première saison de parachutisme sportif qui aura lieu cet hiver à Taroudant. En effet, le club a signé avec «l'Association 100% Glisse», partenaire français, pour organiser, du 6 janvier au 14 mars 2014, la première saison de parachutisme où près de 800 parachutistes européens sont attendus, (cf. www.taroudannt-parachutisme.com). Les amateurs peuvent aussi participer à cette manifestation en réservant leurs sauts sur le site. En tandem ou en saut d'initiation PAC (Progression accompagnée en chute), les sauts sont encadrés par une équipe de professionnels. La Drop zone ou zone de sauts se basera à l'aéroport de Taroudant. Cette manifestation participera au développement socio-économique de la région dont elle permettra de faire découvrir les opportunités et richesses touristiques et culturelles. Notamment pour tout ce qui concerne le tourisme de l'arrière-pays, l'artisanat.
. des vecteurs du développement humain, souligne Kamal Salimi. Le choix de
Taroudant pour l'organisation d'une manifestation de cette envergure s'explique aussi par ses conditions météorologiques exceptionnelles. D'autant plus que le transfert de l'aéroport d'Agadir au centre de parachutisme s'effectue en seulement 45 minutes.
L'Association 100% Glisse se propose, via ce nouveau partenariat, de mettre l'expertise du staff technique de l'école de Saint-Florentin au profit de l'Acram et de ses membres afin de les former pour l'obtention des différents diplômes de parachutisme. La mise en place des moyens matériels pour la pratique du parachutisme civil au Maroc est un autre apport prévu. Ceci, en plus de la communication autour de l'activité de parachutisme de
Taroudant à l'échelle internationale.
L'Aéroclub royal d'
Agadir Al Massira et l'Association 100% Glisse, présidée par Paul Grisoni, vice-champion du monde de vol relatif à 4 en 2006 et vainqueur de 2 coupes du monde de vol relatif à 8 (2002 à 2007), comptent lancer plusieurs projets sportifs ensemble. Notamment la formation à Taroudant d'une équipe nationale de parachutisme féminin et l'organisation du «record de France de parachutisme». Le record de France actuel étant de 35 parachutistes réalisé en 2009. L'optique est aussi de faire de Taroudant le plus grand centre nord-africain de parachutisme. L'aviation légère et le parachutisme viennent renforcer l'offre du tourisme de niche dans la région, boostant ainsi son activité économique.
Carte de visite
L'Aéroclub royal d'
Agadir Al-Massira est une association à but non lucratif. Son but est de former des pilotes privés d'avion et d'exercer des sports aéronautiques. Le club a vu le jour en 2008 suite aux efforts massifs d'une équipe dynamique de pilotes qui ont investi temps et argent afin de faire revivre l'aviation dans la région. Aujourd'hui, l'école de pilotage assure la formation des pilotes privés avec 7 avions et 6 instructeurs pour l'obtention de la licence PPL (Pilote privé avion) et de la qualification IFR (vol aux instruments).
L'école organise aussi des baptêmes de l'air et des voyages pour tous ceux qui veulent faire une promenade aérienne. L'Acram a plusieurs succès à son actif. Notamment la coupe du trône, organisée par la Fédération royale marocaine de l'aviation légère et sportive, remportée deux années de suite en 2011 et 2012. Ce qui en fait désormais une référence nationale.
L'aéroclub organise par ailleurs le rallye aérien des oasis «Wahate» dont la première édition a eu lieu en avril dernier et a eu comme point de départ et d'arrivée l'aéroport
Agadir Al Massira. Durant trois jours, les pilotes, qui ont participé pour le partage et le plaisir, ont pu survoler le désert marocain avec ses kasbahs et oasis: Ouarzazate, Kelaât Magouna, Rachidia, Zagora et Taroudant.

 

Des kickboxers de Taroudant en stage au Royaume-Uni

| Brève | Publié le 24.03.2014 à 14h15 | Par  

 

Un groupe de quatre kickboxers marocains a effectué un stage au Royaume-Uni dans le cadre d’un programme d’échange. Les membres de Assouar Kickboxing Club de Taroudant, ont été invités par le Hastings Kickboxing Academy (HKA) et sont arrivés au 1 066 Country le 18 mars dernier. Ils ont pris part à des séances d’entrainement au HKA durant cinq jours.

Selon Hastingsobserver, la visite rentre dans le cadre d’un programme d’échange de savoir-faire avec des kickboxeurs du Royaume-Uni. « J'ai eu la chance d'être mis en contact avec Youness Ait Baaya, fondateur de Assouar Kickboxing Club, au Maroc, au début de 2013, et il m’a demandé si nous aimerions aller au Maroc pour l’aider à entraîner un groupe d'enfants et des jeunes adultes », explique Carl Denne.

« Après le voyage réussi en avril dernier, je voulais continuer l'échange et inviter le groupe de kickboxers du Assouar Kickboxing Club au Royaume-Uni pour venir s'entraîner avec nous au HKA pour une semaine. Je voulais aussi leur offrir une opportunité fantastique pour participer à mon deuxième événement d’arts martiaux organisé en 2014 », ajoute-t-il.

Le HKA a donc travaillé avec ces jeunes du Assouar Kickboxing Club, qui fonctionne comme un centre d'accueil dans le but d'aider les jeunes défavorisés de la région de Taroudant.

 

Concert SAHARARMORIQUE: A L'INITIATIVE DE L'INSTITUT FRANCAIS D'AGADIR - En mars à TAROUDANNT, la musique fait ce qui lui plait!

Des musiciens bretons de Rennes font un "bœuf" gnaoua/celtik avec des collègues musiciens roudanis sur la place Assarag à Taroudannt-Maroc : SUIVEZ LES LIENS ACTIFS CI-DESSOUS POUR AVOIR LES VIDEOS COMPLETES.....

 


مشهد جميل من العمل(SaharArmorik)الدي جمع الفرقة الموسيقية من تارودانت بالفرقة الموسيقية الفرنسية من مدينة..رين..ضمن وصلة حمدوشية رائعة!!!

 

https://www.youtube.com/watch?v=URPhdW3biME&hd=1

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=64q4OP2FWUE&hd=1

 

 

 

 

 

A Taroudannt les 10 11 & 12 avril 2014     " L'art, instrument et expression des transformations sociales"

Une manifestation d'envergure sous l'égide de la fondation ANNA LINDH, de l'Université Libre de Belgique et de la municipalité de Tarouroudannt.

 

Taroudant : Rencontre des Réseaux Euro- méditerranéens

 

Abdallah HALIMI - publié le Lundi 7 Avril 2014 à 11:49

 

La Fondation Anna Lindh, Réseau Maroc organise du 10 au 12 avril 2014 une Action Commune Inter Réseau euro-méditerranéenne destinée à l’Art en tant que composante universelle.

La Vision 2030 socio-économique mise en place par les autorités Provinciales de Taroudannt (Sud du Maroc) a placé la ville une destination privilégiée des différentes activités et actions économique, sociale, artistique… Et à l’initiative de la Fondation Anna Lindh, Réseau Maroc et en partenariat avec Red Espagnola, la ville de Taroudannt abritera du 10 au 12 avril 2014 une grande action culturelle et artistique « Action Commune Inter Réseau » avec la participation des réseaux FAL (Fondation Anna Lindh) Belge, Espagnol, Irlandais, Luxembourgeois, Marocain et Tunisien.

La rencontre placée sous let hème : « L’Art… Instrument et Expression des Transformations Sociales » a pour objectif de promouvoir l’inter culturel à travers l’art par la promotion des formes et des expressions d’art euro-méditerranéen, l’engagement des populations dans une citoyenneté active, donner une visibilité aux actions de la FAL.

Le choix du thème « Art » par les deux réseaux marocain et espagnol est fédérateur « dans les temps de crise que vivent les peuples aujourd’hui à travers le monde, surtout arabe et européen ». Pour les organisateurs, cette action interculturelle permettra aux participants « le partage d’un patrimoine artistique fait de diverses initiatives foisonnant ici et là autour du bassin méditerranéen ». Ainsi l’ « Art » sera mis en valeur tout au long de cette action dans « toutes ses formes et ses dimensions d’expression, un partage entre hommes et femmes produisant de la réflexion autour de l’Art et de la société ».

Trois grands moments marqueront cette rencontre euro-méditerranéenne :
1- Des activités festives : présentation théâtrale ( Tkarkib ennab, place Bab Lahjar) ; du Ciné forum ; des expositions d’arts plastiques (vernissage exposition Bab Zorgane) ; des spectacles de rue et du chant ; des ateliers de création…
2- Activités de réflexion où les artistes, les critiques d’art, hommes et femmes de la science sociale seront au rendez-vous à la Faculté polydisciplinaire « pour réfléchir sur la place de l’art dans sa condition des changements sociaux et l’émergence d’une citoyenneté active ».
3- Networking : un espace qui permettra des coproductions entre les membres des réseaux FAL, de mettre en place un réseautage entre les participants pour faciliter l’échange des expériences.

Rappelant que la Fondation Anna Lindh EUROMED est présidée par André Azoulay crée en 2005 « pour rapprocher les populations des deux rives de la Méditerranée afin d’améliorer le respect mutuel entre les cultures ».

 

 

 

Taroudant : 1er tournoi international de tennis

 

Abdallah HALIMI - publié le Jeudi 26 Septembre 2013 à 16:33

 

 

Le Club de Tennis de Taroudannt organise de 28 septembre au 5 octobre 2013 la 1ère édition du Tournoi Futures International.

 

 

Sous l'égide de la Fédération marocaine de tennis, et dans le cadre des tournois de l'International Tennis Fédération (ITF), le Tennis Club Roudani organise, de 28 septembre au 5 octobre 2013, la première édition du Tournoi Futures Internationale "Edition les Remparts", catégorie "FUTURES" sur une surface Clay, en plein air.

Prendront part à cette manifestation sportive, dotée de 15000 dollars, des joueurs représentants plusieurs pays: France, Pologne, Allemagne, Australie, Algérie, Suisse, Tchèque, Chili et le Maroc.

Pour les organisateurs, ce tournoi international est une occasion pour faire connaitre le club roudani, de permettre à ses adhérents d'enrichir leur expérience et de construire une meilleure carrière en tennis.

 

Vous pouvez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au site
officiel de notre belle ville de Taroudannt et consulter une foule d’informations
mises régulièrement à jour.