Chantier solidaire du lycée collégial RAHAL EL MESKINI de Taroudannt entre AHLAN / SAUVEGARDE DU FINISTERE: Les 2 équipes de jeunes et leurs éducatrice et educateurs de notre partenaire de la sauvegarde du Finistère sont partis le 25 octobre et l'on ne peut que se réjouir de l'avancée spectaculaire du chantier du gymnase du lycée .                                         Merci à tous, décideurs & administrateurs, encadrants, artisans, éducateurs et surtout les jeunes du TROIS & de TY AR GWENANN pour ce beau travail de solidarité et, merci tout spécialement à Monsieur XAVIER VELY et monsieur HUBERT MICHARD pour leur engagement dans ce projet.

Chantier solidaire du lycée collégial RAHAL EL MESKINI de Taroudannt entre AHLAN / SAUVEGARDE DU FINISTERE- T.R.O.I.S :

Nouveau téléchargement de fichier

La 1ère équipe du T.R.O.I.S est accueillie par les membres d'AHLAN et le chef de service du T.R.O.I.S et installée après une première visite à l'équipe du LYCEE RAHAL EL MESKINI:

Nouveau téléchargement de fichier

Chantier solidaire du lycée collégial RAHAL EL MESKINI de Taroudannt entre AHLAN / SAUVEGARDE DU FINISTERE-TY AR GWENAN

La 2ème équipe de TY AR GWENAN est accueillie par les membres d'AHLAN  et installée après une première visite à l'équipe du LYCEE AL MESKINI:

Avec leur éducatrice et leur éducateur, ils ont pu apprécier de faire les courses en soirée sur le marché  et les commerçants de centre ville.

Le lendemain, avant de commencer leur travaux au chantier, ils ont passé un bon moment à l'occasion d'une visite à la belle ville d'AGADIR.

AHLAN est représenté à l'assemblée du REMAJEC des 14 et 15 octobre à RABAT:

Notre collègue éducateur, MOHAMED ZEROUAL, nous a représenté à la dernière assemblée du REMAJEC à RABAT. Nous le remerçions de son implication associative.

Début de nos actions d'été 2017 avec nos amis et partenaires ahlaners du Royaume-Uni:

Le troisième groupe de jeunes volontaires ahlaners britaniques en action:

Les Ahlaners Anglais de Toot Hill Comprehensive School sont arrivés à Taroudannt le 19/07/2017 encadrés par deux professeurs (Mme Patricia MACDONALD  & M. Chris MERCER) pour participer à la 2ème phase du chantier éducatif au lycée collégial Rahhal El-Meskini. Comme il a été planifié, le chantier se poursuivra jusqu’au  24/07/2017 afin de réaliser ce qui suit:

- Peindre la salle de réunion des professeurs d’EPS ;

- Peindre les vestiaires des élèves;

- Peindre les fenêtres des vestiaires ;

- Peindre la façade des vestiaires ;

- Mise en place d’un égout en plastique encastré pour l’eau usée des vestiaires;

- Nettoyer l’entourage du bâtiment;

Ahlan Association remercie fortement ses Ahlaners anglais, en leur souhaitant la réussite à leurs chantier et un très bon séjour au Maroc.

C'est le jour du départ pour le dernier groupe de nos jeunes ahlaners britaniques:

Nos jeunes ahlaners ont fini leur chantier et ont reçu leur certificat de volontariat humanitaire des mains de notre président,Rachid BIROUK et des membres d'AHLAN: Jean-Claude GODENNE,  Abdellah EL KHDER, FOUAD BIROUK & MOHAMED RACHID.

A la fin de leur séjour, messieurs Jean-Claude GODENNE, Abdellah EL KHDER et Rachid BIROUK ont réservé un temps de discussion avec madame Patricia MACDONALD et monsieur Chris MERCER au siège d’Ahlan Association pour évaluer le séjour  des Ahlaners anglais au Maroc et l’impact de cet échange des jeunes sur plusieurs volets (Culturel, socio-relationnel, éducatif …)  d’un côté  et pour les remercier d’un autre côté pour le bon travail qui a été réalisé et leur contribution dans la qualification de l’infrastructure des établissement scolaires et sociales partenaire d’Ahlan à Taroudannt.

Le second groupe de jeunes volontaires ahlaners britaniques en action:

Ahlan Association, représentée par son président, Rachid Birouk, a le grand plaisir d’accueillir depuis le  01/07/2017 dans ses locaux à Taroudannt nos Ahlaners Britannique du lycée "Grangemouth High School" accompagnés par nos encadrants : Mme Julie Elizabeth DUFF, M. Scott COCKBURN et M. Ian Mark WEBSTER.

L’objectif de l’accueil est de réaliser un projet socio-éducatif qui rentre dans le cadre de  l’appui de notre association à la scolarisation des enfants du quartier Zidaniya en construisant des bancs en ciments dans la cour de l’école Zidaniya, et en réalisant le carrelage des blocs sanitaires des élèves et des professeurs ainsi que le nettoyage de l’école et la peinture la porte principale de l’école et  le ponçage de la mosaïque du sol d’une salle et le renforcement de la protection des fenêtres des salles de cours.

Le travail s'est déroulé avec dynamisme et enthousiasme et dans la cordialité des ahlaners marocains et britaniques en proposant également aux enfants de l'école un goûter chaque jour et une joyeuse animation.

Nous espérant un très bon séjour et un bon travail à tous nos Ahlaners, et la réussite dans leur mission éducative et humanitaire qui va durer jusqu'au 6 juillet 2017.

Les ahlaners britaniques de "AUCHMUTY HIGH SCHOOL" accueillis à AHLAN et en réunion de travail pour préparer le chantier solidaire du lycée collégial RAHAL EL MESKINI qui consiste à la remise à niveau et la réfection des locaux sanitaires et espaces collectifs:

Aujourd’hui 18/06/2017 au siège social, Rachid BIROUK, président d'Ahlan Association a organisé un meeting avec Mme Emily EGGLETON,  M. Chris DEAVES, enseignants et les jeunes Ahlaners Anglais de "Auchmuty High School"afin de discuter les détails du projet social et culturel pour lequel ils sont au Maroc à Taroudannt, et qui va durer jusqu’au 24/06/2017.

Nous espérons un agréable séjour à nos Ahlaners anglais et pleine  réussite à leur projet à Taroudannt.

Formation de formateurs :

Sous l'égide du CRMEF de Taroudannt, notre président RACHID BIROUK, anime une formation de formateurs dans le cadre de la lutte contre l'analphabêtisme, au centre pénitentiaire d'Agadir.

Une excellente intiative dont il faut remercier tous les animateurs et formateurs présents ainsi que les participants.

Le mot de notre président, Rachid Birouk:

1 - Cela a été vraiment une chance par  laquelle j'ai eu l'honneur de partager, avec des cadres d'un haut niveau de compétences, ce programme de formation qui a permis de contribuer à l'éradication du phénomène de l'analphabétisme trop répandu chez les détenus et dans les établissements pénitentiaires au Maroc...

En souhaitant du fond du cœur la liberté et la réinsertion pour tous le plus tôt possible.

2 - Je profite particulièrement de cette occasion pour remercier chaleureusement  M. Abdelkarim, le directeur régional  des prisons de la région de Souss Massa, ainsi que M. Abdellah, directeur de la prison locale 1, sans oublier les cadres éducatifs, sociaux et de sécurité pour leur disponibilité, et pour le cadre favorable des conditions qu’ils ont assurées à cette session de formation.

Ainsi, s'est trouvé en chacun d'entre eux la référence éducative, sociale et humanitaire, pleine d'énergie et de volonté  pour assurer la sécurité et sûreté psychologique, sociale et éducative au détenu  ...

Merci à vous tous pour la belle image que vous reflétez spécialement de votre établissement, et plus généralement des cadres de notre pays, le Maroc bien-aimé.

Formation de formateurs des campagnes d'alphabetisation: Notre président, Rachid BIROUK, intervenant formateur, participe activement à cette action au CRMEF de Taroudannt

Dans le but d’améliorer  les capacités et les compétences des praticiens et des intervenants dans le domaine de l’'alphabétisation, notre Président Rachid BIROUK a été intervenant parmi le staff des formateurs d’une session de formation de formateurs, laquelle a eu  lieu au Centre de Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation (CRMEF) à Taroudannt.
Cette action a visé la qualification de 300 formatrices et formateurs appartenant à des associations partenaires du Ministère de l’Éducation Nationale et de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Analphabétisme.
Cette session de formation a été programmée sur 3 jours, du 18 au 20 janvier 2017, suivant le programme ci-dessous :
1er jour : - Approches:
* spatiales, participatives, les droits de l’homme et l'approche genre.
* Communication et mobilisation pour l'alphabétisation des adultes.
2ème jour : - Approches:
* Communication et animation et gestion des groupes
* La planification de la formation et la gestion des apprentissages.
3ème jour : - Approches:
* La planification de la formation et la gestion des apprentissages (suite).
* Évaluation et soutien à l'apprentissage dans le domaine de l'alphabétisation et l’apprentissage des adultes.

Une nouvelle session aura lieu les 26, 27 et 28 janvier 2017 et visera 400 bénéficiaires.

AHLAN participe et soutient comme chaque année la campagne d'alphabetisation et post-alphabetisation en milieu rural:

Ahlan soutient "Terres des sables" à OUARZAZATE et tous les enseignants des écoles rurales qui aident et soutienent les enfants atteints de "KID SYNDROME"

Grâce à la sensibilisation motivée de Christine de "Terres des sables" et des enseignants des écoles rurales de la région de OUARZAZATE et la mobilisation de nos administrateurs (et d'autres bienfaiteurs de "terres des sables" et le dévouement du professeur CAMPO et des médecins dermatologues joints par Christine) pour aider ces enfants à recevoir un traitement qui les soulage, des colis ont été acheminés avec de la crème EUCERIN 5% , de la vaseline salycilée, de la crème HYDROLYS 50 etc....et aussi des livres pour les enfants, des matériels de dessin...Si vous voulez faire un geste qui profitera directement aux enfants, n'hésitez pas à vous adresser à nous ou à "Terres des sables" sur FB

LES ETUDIANTS DE LA FACULTE DE TAROUDANNT EN VISITE ETUDE/RECHERCHE CHEZ AHLAN:

Un groupe des jeunes étudiantes a visité notre association dans le cadre d'un exposé qui va clôturer un module de formation à la faculté de Taroudannt.

La Direction de l'Association a répondu aux questions des étudiantes en mettant l'accent sur les volets d'intervention d'Ahlan Association, et l'impact de son action socio-économique dans la société roudanaise.

Cette visite a coïncidé avec une action humanitaire (don) d'Ahlan Association envers un jeune enfant à besoins spécifiques sous forme d'un vélo pour se déplacer entre son domicile en zone rurale de la ville et le centre d'accueil des handicapés "TADAMONE" en centre ville de Taroudannt où le jeune garçon a ses activités éducatives.
Nous espérons que ce moyen d'autonomie lui permettra dès la rentrée prochaine de se rendre à l'école.

AHLAN-DSR: Entretiens individuels d'orientation

Après la période d'évaluation des jeunes résidents en vue de leur proposer un bilan de leurs connaissances et compétences, des entretiens individuels de diagnostic et d'orientation ont été proposés aux jeunes et ont été conduits par les professeurs évaluateurs.

80% de ces entretiens ont été très positifs avec les jeunes pour affirmer leur projet et adhérer à la démarche de remobilisation à la scolarité.

AHLAN DSR- Evaluation scolaire et remobilisation des compétences: Un projet ambitieux pour nos jeunes résidents du DAD29

La phase d'évaluation des connaissances et des compétences des jeunes du DAD29 confiés au DSR est entrée dans sa phase active après une période bénéfique d'observation et de différents stages pour conforter leur décision et leur projet.

En effet, par petit groupe ou individuellement si le besoin se fait sentir, les professeurs évaluateurs collaborateurs d'AHLAN se mobilisent durant 2 semaines pour une évaluation scolaire et un bilan de compétence individuel de chaque jeune.

A l'issue de ces évaluations, un rapport-bilan sera établi pour chaque jeune pour définir son positionnement et ses besoins en lien avec son projet personnel et d'orientation professionnelle.

Des interventions pédagogiques ciblées seront mises en place dès la 3ème ou 4ème semaine de décembre 2015 (selon la date d'arrivée dans le séjour au DSR) et pour la durée du séjour du jeune.

Mais déjà, nous avons mis en place les cours d'Arabe dialectal et de culture marocaine afin de favoriser les échanges et l'intégration des jeunes dans leurs familles et dans leurs stages.

Nous ne manquerons pas d'alimenter et enrichir cette rubrique avec les progrès des jeunes gens.

AHLAN représentée par notre président, Rachid BIROUK, à la rencontre régionale des associations à Agadir, le dimanche 22 novembre 2015

Le Ministère chargé des Relations avec le parlement et la société civile invite le Président de notre organisation pour participer à la rencontre régional concernant "l’accompagnement des associations dans le domaine de la démocratie participative et de la gouvernance" qui aura lieu à Agadir le dimanche 22/11/2015.

AHLAN représentée par son président et un de ses animateurs Elhabib ECHAFFOUR, à la mairie de Taroudannt pour la table ronde dédiée  l'enfance:

Suite à l'invitation de la Municipalité de Taroudannt à l'occasion de la journée mondiale de l'enfant le 21 novembre 2015, Ahlan Association a assisté à la table ronde organisée par la Municipalité et les associations de la ville sous le thème de: la situation de l'enfance ... réalité et horizon.