GALERIE PHOTOS:

Anniversaire de notre chère collègue, madame Christiane QUERE, permanente du DAD29:

A l’occasion de son 1er anniversaire au Maroc, l’équipe du DSR n’a pas hésité à partager cette très bonne et heureuse occasion avec Mme Christiane QUÉRÉ,  permanente éducative de la sauvegarde de l’Enfance 29 et cela, en présence de sa famille. Nous en profitons pour lui offrir un cadeau au nom d’Ahlan Association et toute l'équipe vous souhaite longue vie, chère amie Christiane, pleine de santé, de joie et de prospérité.

La jeune J.........a son stage de formation coiffure à l'école VALADIOR COIFFURE & ESTHETIQUE

Les activités diverses des jeunes L.....et C.....et K....dans l'accompagnement éducatif, les loisirs et la scolarité:

Nouveaux stages pour les jeunes J........... & K...... en vue de leur recherche d'orientation:

Les jeunes du DSR progressent en prenant contact avec différents lieux de stages pour leur futur orientation; la jeune J................commence son apprentissage à l'école de coiffure et le jeune K.........s'initie aux métiers de la mécanique et de la vulcanisation

La jeune J..........commence son stage à la librairie et, également partage les bons moments en famille:

La jeune M........en promenade découverte à l'oasis très réputée de Tiout avec sa famille d'accueil:

Temps libre et loisirs pour les jeunes O............ & S...................:

La jeune O.........passe de très bons moments de détente et de visite à Casablanca avec sa famille d'accueil dans une ambiance chaleureuse.

A Taroudannt, le jeune S...............s'adonne à ses activités de loisirs à la salle de musculation.

Nous sommes très satisfaits de les voir détendus et si bien intégrés dans la vie roudanaise après leurs efforts et les efforts du DSR, du DAD  et des familles d'accueil  pour trouver et construire leur projet.

Les jeunes reçoivent les colis de leurs familles:

Les jeunes R....& K.........ont reçu des colis de leurs familles apportés par madame QUERE.

Toujours la convivialité au sein de l'équipe du DSR:

Le plaisir du partage autour d'un repas préparé et offert par madame HAYAT ADDOUCHE, qui fait partie de nos chaleureuses et valeureuses familles d'accueil des jeunes du DAD29.

Les jeunes O......... & W.........en temps libre et en famille:

La jeune O............a eu une belle fête d'anniversaire en famile d'accueil et avec toute l'équipe du DSR et les collègues stagiaires de l'ITES de Brest.

Le jeune W....... a profité de son temps libre le jour férié, anniversaire de la marche verte, pour aller admirer le défilé des enfants, des associations, des professions, des institutions et de tous les acteurs citoyens de la ville

Toute l'équipe du DSR a fêté dans une ambiance amicale l'anniversaire de notre éducateur MOHAMED :

Accueil des jeunes nouvellement arrivés en cette rentrée 2017 pour un séjour de remobilisation au DSR:

Toute L'équipe éducative du DSR avec Christiane QUERE, permanente du DAD29 et 3 étudiants stagiaires de l'ITES de BREST intégrés à l'équipe du DSR, se sont mobilisés pour l'accueil de 3 nouveaux jeunes en séjour de remobilisation personnelle et d'orientation scolaire ou de formation.

Les jeunes gens ont été ensuite accueillis dans leurs familles d'accueil accompagnés de leurs éducateurs référents et ce, autour d'une table de goûter conviviale et réconfortante.

Nous leur souhaitons un excellent séjour et des progrès constructifs dans leurs projets d'avenir.

Nous souhaitons également à nos collègues stagiaires en formation de l'ITES de Brest, un très bon séjour de travail et de formation.

Très bonne rentrée à tous.

Visite de notre ami et Ahlaner Jean CALABRESE, venu nous présenter de nouveaux arrivants :

Notre ami et cher Ahlaner, JEAN CALABRESE, nous a rendu visite accompagné de Monsieur MIMMOU et son épouse SARRA, arrivant de SUISSE et nouvellement résidents sur notre belle ville de Taroudannt. Notre président les a chaleureusement reçus et leur a présenté les différentes actions et activités de notre association.

Nous espérons les compter peut-être bientôt parmi nos Ahlaners et surtout nous leur souhaitons la bienvenue au Maroc et tout spécialement à Taroudannt et à l'association AHLAN.

La jeune O......en sortie à la montagne avec un groupe de jeunes accompagnée par son référent, ELHABIB et de la permanente du DAD29, mme QUERE:

Le DSR a organisé une sortie à la montagne à la jeune O..... accompagnée par son référent éducatif (El-Habib) et la permanente et d'autres jeunes durant les 12, 13 et 14 août.

Tous ont profité d'un site exceptionnel et d'un climat rafraîchissant durant ces chaleurs d'été.
Le séjour a été très agréable pour elle et pour tous.

Nouveau stage de découverte pour le jeune R...Y....à l'école VALA DIOR de coiffure et d'esthétique de Taroudannt:

Le jeune R...Y.....s'est impliqué avec sérieux et intérêt dans la découverte de ce nouveau secteur professionnel, en vue de sa recherche d'orientation et de ses projets professionnels et personnels. Nous lui souhaitons pleine réussite .

REMISE DES CERTIFICATS DE FORMATION A LA MUNICIPALITE:

Ahlan Association et le Conseil Municipal ont distribué le vendredi 25/11/2016 les attestations aux participants aux 2 sessions de formations (FAC & Médiathèque Municipale Hassan II).

Les présents au côté d'Ahlan : Le président d’Ahlan : Rachid BIROUK Le Directeur d’Ahlan Allemagne : M. Jamal - Les présents du côté Municipalité : Le Maire de la ville : M. Ismail EL HARIRI & La Vice présidente : Mme Zohra RAHMOU

N

<< Nouvelle galerie photos de la remise des certificats de formation "gestion de projet" en  partenariat avec la municipalité et la faculté de Taroudannt>>

2ème session de formation" GESTION DE PROJETS" à la municipalité de Taroudannt les 22& 23 octobre 2016:

Mot de monsieur ISMAEL ELHARIRI Président de la commune territoriale de Taroudannt à l’ouverture de la session II de la formation :

Mot de monsieur ISMAEL ELHARIRI Président de la commune territoriale de Taroudannt après l’ouverture de la session II de la formation :

Salam à tout le monde,

Tout d'abord, je remercie toutes les associations bénéficiaires de cette 2ème  session de formation qui soutient un thème très important:  CONCEPTION ET GESTION DE PROJETS, et je renouvelle mes sincères remerciements à Ahlan Association pour cette intéressante initiative et pour le bon choix du thème, d'autant que je dois rappeler que  la commune reçoit beaucoup de projets qui  ne sont pas bien élaborés ni construits et que nous, dans la gouvernance locale nous avons besoin  de projets qui soient bien articulés et finalisés, ce qui nécessite un bon départ de   conception et montage pour avoir de bons résultats.

Nous, dans la Commune Territoriale de Taroudannt  nous avons consacré un budget important aux associations porteusesde projets, aussi nous avons mis l'accent sur l'importance à donner à des formations en ce sens, soit pour former les fonctionnaires de la commune qui traitent les dossiers, soit pour qualifier les acteurs associatifs et développer leurs capacité dans la conception et l’élaboration de projets.

Dans la nouvelle restructuration de la commune, nous avons créé un bureau réservé aux investissements  et initiatives afin de sensibiliser les acteurs associatifs locaux à l'élaboration de projets bien construits  et ciblés et qui ont vocation à servir l’intérêt du public.

Taroudannt est une ville qui a besoin de beaucoup de projets,  et les associations doivent aussi pouvoir présenter leurs projets à l’INDH qui subventionne des projets,  sans oublier aussi des fonds qui viseront des projets qui s’intéressent à l’environnement sur la marge de l’organisation de l’événement international COP22 qui sera une occasion même pour les communes de présenter leurs projets dans le même sens.

Je renouvelle encore une fois mes chaleureux remerciements de son bon choix du thème de la formation dans sa 2ème qui a connu le même succès que la 1ère.

Aussi je remercie les agents de la commune qui ont contribué à coté d’Ahlan Association pour réussir cette action.

Encore Merci beaucoup à tous.

Mot de notre président d’Ahlan Association, RACHID BIROUK:

Comme chaque année Ahlan Association organise des formations au profit des acteurs associatifs de Taroudannt et de sa région.

Cette année, en partenariat avec la commune territoriale de Taroudannt et la faculté de Taroudannt, l'association  organise une session de formation au profit des acteurs associatifs locaux sous le thème CONCEPTION ET GESTION DE PROJETS.

Pourquoi ce thème? Pour deux causes, la 1ère : c’est que les associations ont exprimé leurs besoins sur ce thème à la fin de la formation organisée l’année précédente sous thème la GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE DES ASSOCIATIONS.

La 2ème : la commune a découvert ce besoin lors de son traitement des projets postulés par plusieurs associations pour les demandes de subventions.

Je profite cette occasion pour remercier la Commune Territoriale de la ville de Taroudannt et surtout Monsieur le Président et Mme la vice présidente chargée des affaires sociales pour leurs efforts fourni au service de la société civile de Taroudannt.

Mes remerciements vont aussi aux deux formateurs qui ont encadré la 1ère session qui a durée 3 jours, et cette 2ème session de formation qui a durée 2 jours.

Je remercie Monsieur Khalid QOUBAÂ et Mme Latifa ELABDALLAOUI pour leur efforts et le bon encadrement observé lors de cette formation.

Je remercie aussi les acteurs associatifs bénéficiaires de la formation pendant ses deux phases pour leur souci et volonté de développer leurs capacités dans le thème de la formation.

Et pour conclure, j’espère vous revoir dans notre prochain rendez-vous en 2017  avec un nouveau thème en collaboration toujours avec le Conseil Territorial de Taroudannt.

Encore merci à tout le monde.

Mot de Madame ZOHRA RAHMOUN, vice présidente chargée des affaires sociales:

Salamoualaykom,

La Commune Territoriale de Taroudannt organise en partenariat avec Ahlan Association la 2ème session de formation sous le thème : CONCEPTION ET GESTION DE PROJETS.

Cette formation vient dans la continuité des formations initiées par AHLAN ASSOCIATION qui visent le développement des compétences du tissu associatif dans la ville de Taroudannt.

Le thème de la formation répond aux besoins des associations, d'autant que la commune exige  des associations qui veulent bénéficier d'une subvention, de déposer leur demande sous forme d’un projet complet et bien construit.

A cette occasion, je présente mes remerciements à toutes les associations bénéficiaires de cette action, sans oublier de remercier  Ahlan Association pour les efforts fournis en partenariat avec la commune au profit des acteurs de la société civile et pour l’intérêt public.

Merci encore.

Mot de la formatrice Mme Latifa ELABDALLAOUI:

Nous saluons aussi les bénéficiaires qui ont montré un bon engagement dans lequel nous avons mesuré leur présence et intérêt durant ces deux jours.

Nous espérons que cette formation laisse un impact positif sur l’élaboration des futurs projets des associations afin que leurs dossiers trouvent le chemin vers la réalisation.

En conclusion, nous renouvelons nos remerciements à Ahlan Association et à la Commune de Taroudannt qui se sont engagé ensemble pour mettre en œuvre cette formation

Encore merci.

Le jeune Ma.......a fêté son anniversaire au DSR:

Le jeune Ma......a fêté son anniversaire au DSR où une enveloppe cadeau personnelle lui a été remise de la part de l'équipe du DSR.

Agréable moment pour le jeune M....... : Son anniversaire dans sa famille d'accueil

Le jeune M..........a fêté son anniversaire dans sa famille d'accueil avec ses hôtes et son référent éducatif; une enveloppe personnelle lui a ensuite remise par son éducateur dans les locaux du DSR.

FORMATION DU 28 SEPTEMBRE 2016: Gestion de projet/ Développement personnel-Développement insitutionnel

Galerie photos du déroulement de la formation:

La formation s'est déroulée dans les meilleures conditions possibles et nous tenons à remercier les personnels d'AHLAN qui se sont mobilisés pour la préparation matérielle de l'accueil des participants; nous remerçions aussi chaleureusement la municipalité pour son soutien logistique et financier ainsi que notre reconnaissance à la faculté de TAROUDANNT qui nous reçus gracieusement dans ses locaux.

Nous tenons à mentionner la qualité des intervenants (professeur de l'université et agent de développement formateur) et la qualité de nos différents invités (municipalité, représentants insitutionnels et cadres de notre partenaire français de la sauvegarde du 29).

En raison du calendrier électoral, nous avons dû reporter les sessions de formation du 1er et du 2 octobre 2016 mais nous tiendrons informés les participants de la nouvelle date de programmation.

Les attestations de formation seront délivrées aux intéressés pour cette session et les suivantes.

Le 3ème groupe de nos jeunes ahlaners britaniques et roudanis au travail au centre de solidarité handicapés:

Nos jeunes ahlaners se sont rapidement mis au travail au centre de solidarité avec la personne handicapée pour la préparation des murs avant le travail de peinture. Nous les remercions et leur souhaitant bon courage pour mener à bien leur chantier.

Le 2d groupe de nos jeunes volontaires ahlaners britaniques au travail à l'école Brahim Roudani dans la solidarité et l'amitié:

L'investissement de nos jeunes volontaires britaniques et de leurs corrélégionnaires roudanis n'a pas faibli malgré la grande chaleur de ces derniers jours et les travaux sont allés bon train à l'école BRAHIM ROUDANI. Une session pleine d'amitié et de solidarité et à la fin de leur séjour, une petite fête pour la réception de leur certificat de stage de volontariat en présence du directeur de l'école, OMAR KAROUBA et de notre président, RACHID BIROUK.

Merci à tous!

nos jeunes ahlaners britaniques et roudanis, tous ensemble dans le travail de prépartion du couscous et le repas; puis retour au chantier avant la réception en Mairie pour un échange productif et la remise des attestations de volontariat :

le jeune Y....fait ses débuts à la pépinière à son stage de travail et de recherche d'orientation:

Après sa visite médicale auprès du médecin consultant du DSR, accompagnée de notre éducatrice-infirmière kenza, pour faire le point sur son état de santé et vérifier l'aptitude de son état sanitaire avec l'exercice de son stage, Y........a fait ses débuts avec enthousiasme à la pépinière FLORA de monsieur FIKRI, notre partenaire formateur sur les métiers de la jardinerie et des activités horticoles d'agrément.

Nous lui souhaitons de bien apprendre et de trouver sa motivation dans ce projet personnel pour son avenir professionnel. Bon travail à Y.............

Le jeune, Y........, nouveau résident au DSR, en visite sur les lieux de stages de ses centres d'intérêts:

Le jeune Y.........après avoir commencé ses évaluations scolaires, s'est rendu sur les lieux de stage de ses centres d'intérêts afin de prendre contact avec les tuteurs, les lieux de travail et les activités réalisées au sein de ces entreprises.

Après un entretien avec son référent, il a opté pour faire son stage à la pépinière FIKRI et, très motivé, a demandé à commencer le plus vite possible. Il a souhaité s'intégrer à la vie des autres salariés de la pépinière et prendre ses repas avec eux sur place durant la pause de 2 HEURES qui leur est accordée pour déjeuner.La famille est d'accord pour lui préparer et lui conditionner son repas à emporter sur place où il y a tout le nécessaire pour réchauffer ou tenir au frais. Le jeune homme semble très heureux de sa décision.

Il travaille de 9H à 17H avec 2H de pause pour le déjeuner et sa journée de repos est le dimanche.

De plus, il a examiné toutes les possibilités d'activités de loisirs qui lui étaient proposées et a choisi de faire de la musculation en club.L'abonnement lui permet de se rendre à son club après son travail de stage à 17 heures.

Des départs et des arrivées:

Encore deux de nos jeunes résidentes qui arrivent à la fin de leur séjour et à cette occasion attestation de stage et CD carnet de voyage leur ont été remis. Les jeunes ont pu dire au revoir à leurs tuteurs de stage et à l'équipe du DSR en présence de l'éducateur et la permanente du DAD29.

Un nouvel arrivant pour un séjour de remobilisation a été accueilli au sein de sa famille en présence des éducateurs du DSR et du DAD29. Nous lui souhaitons la bienvenue et que son séjour lui soit profitable pour son projet personnel et d'orientation.

AHLAN/DSR-Semaine du 11 mai 2016: Evaluation scolaire des jeunes nouveaux arrivants pour leur séjour de remobilisation

Les nouveaux arrivants en séjour au DSR, après une période utile de contat avec les familles d'accueil, les lieux de stages et l'environnement en général, ont pu participé aux évaluations scolaires en mathématiques, français, anglais et TIC menées par les professeurs et l'équipe éducative.

A la suite de ces évaluations auxquelles les jeunes ont participé avec beaucoup de volonté et motivation, des entretiens ont été menés pour leur permettre d'exprimer leur souhait de projet personnel et professionnel afin de profiter au maximum de leur séjour de remobilisation.

Les rapports d'évaluation sont transmis à leurs éducateurs référents du DSR et du DAD29 afin de les soutenir au mieux dans leur effort et leur progression.

AHLAN/DSR reçoit les nouveaux résidents pour un nouveau séjour éducatif de remobilisation:

Après les premiers jours d'accueil, d'installation et d'adaptation, les premières arrivantes du séjour éducatif au DSR sont installés dans leur premier stage et, dès que les évaluations scolaires auront lieu, l'équipe éducative et pédagogique fera avec les jeunes un point bilan d'orientation pour leur futur projet professionnel et personnel -

FORMATION DES ACTEURS ASSOCIATIFS AVVEC NOTRE PARTENAIRE "PLANETE URGENCE":

Galerie photos de la remise des certificats de formation aux bénéficiaires à qui nous adressons nos chaleureuses félicitations

2 Jeunes résidents de AHLAN-DSR en sortie sports-loisirs-découvertes à la montagne à Riyad Afenssou: Une journée de détente et de découverte de l'environnement proche de Taroudannt

Le secretaire général d'AHLAN en réunion de travail avec l'équipe éducative:

Avec notre président, RACHID BIROUK & 2 éducatrices de l'équipe DSR, TOURIA & JAMILA

Notre secrétaire général, JEAN-CLAUDE GODENNE, en visite de travail et de rencontre auprès de l'équipe éducative d'AHLAN DSR.

Avec le coordonnateur de l'équipe éducative du DSR, HICHAM NEJJARI

AHLAN-DSR: nos jeunes résidents à la découverte de leurs premiers stages et des activités de loisirs:

PROJET AVRIL 2015: ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FORMATION & APPLICATION

Les 3 & 4 avril 2015, AHLAN organise au CRMEF de Taroudannt un cycle SÉMINAIRE-CONFÉRENCE/ATELIERS: Enseignement du FRANÇAIS- FLE  "PRINCIPES & MÉTHODES"

Ce fût une réelle réussite et nous remercions encore les intervenants pour la qualité de leurs apports et les participants pour leur implication et leur intérêt.

Bien sûr, nous renouvelons nos vifs remerciements au CRMEF de Taroudannt pour son accueil et son soutien.

Vous pouvez retrouver les temps forts de cette manifestation dans notre galerie photos ci-dessous:

GALERIE PHOTOS DE LA FORMATION EN PARTENARIAT AVEC PLANETE URGENCE - MUNICIPALITE DE TAROUDANNT & DANS LE CADRE DU FAT 2014 : ADMINISTRATION/GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE DES ASSOCIATIONS

La 2ème session de la formation s'est déroulée au CRMEF (CENTRE RÉGIONAL DES METIERS DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION) au Quartier EL KASBA, Rue Al-Masjid – Taroudannt.

Merci à toutes les participantes et à tous les participants,  à nos partenaires institutionnels et associatifs, à PLANETE URGENCE et à Maryvonne Charpentier Formatrice, pour la réussite de cette action.