Actualités

La jeune O...... a passé une belle journée son 1er week end, avec Hayat, son hôtesse, au souk annuel des potiers "TAMESSRITE" organisé chaque année à mi-ramadan.                                          Auparavant, elle a rencontré pour un entretien la directrice de "L'INSTITUT TARIK" pour démarrer un stage dans le domaine qu'elle souhaitait: l'éducation des jeunes enfants en milieu pré scolaire. elle a eu un très bon contact avec les enfants et elle est très motivée.

Visite de notre collègue du DAD29, Nicolas à l'occasion d'arrivée et départ de jeunes stagiaires; l'occasion aussi de les voir au travail sur leurs lieux de formation et de stage.                              Une visite qui s'est clos par un déjeuner convivial de toute l'équipe éducative:

Loisirs, stages et découvertes pour les jeunes du DSR: Une visite de Tanger, la découverte de la boxe thaï et les premiers contacts de stages; ces deux dernières semaines ont été très enrichissante pour eux.                                                         De plus, nous avons le plaisir d'accueillir notre nouveau collègue animateur-stagiaire au sein du DSR, Salah-Eddine AHARRAR à qui nous souhaitons "Ahlan" et une bonne intégration au sein de notre fabuleuse équipe!

Séjour de travail et de rencontres de notre collègue éducateur, ELHABIB, auprès de nos partenaires de la SAUVEGARDE DU 29 et plus particulièrement au DAD à QUIMPER:

A l'occasion de sa mission de travail  en Finistère, notre collègue éducateur ELHABIB ECHCHAFOUR a pu apprécié de retrouver ses collègues du DAD29 et une ballade près de l'océan. Il a également pu rencontrer Madame GWENAEL LENNON du REPIS avec un éducateur de la structure et se rendre compte du fonctionnement et du travail de celle-ci. Les jeunes L & A qui ont bénéficié d'un séjour au Maroc dans le cadre du DSR et  présents ce jour là en ont profité pour le saluer.

Une réunion de travail jeudi 7 mars a été pour lui l'occasion de participer avec toute l'équipe éducative du DAD aux travaux d'échanges et de synthèse et aux entretiens d'admission des jeunes avec les éducateurs, en présence du chef de service, Monsieur HUBERT MICHARD et du psychologue, Monsieur HERVE STEPHAN.

Une pause déjeuner conviviale avec tous les collaborateurs présents du DAD a permis aussi d'échanger de façon informelle sur les pratiques des uns et des autres.

Nos collègues du DAD 29, Mickael & Suzon, présents parmi nous la semaine du 23 janvier 2019, pour accompagner la jeune M........en séjour de remobilisation au DSR.                                                   A la suite d'un entretien et d'un groupe de travail des 2 équipes éducatives pour conforter et expliciter le cadre et les objectifs de son séjour, la jeune M.....a été installée au sein de sa famille d'accueil autour d'une chaleureuse collation.                                                 Nos collègues, avant leur départ, ont profité des plaisirs du souk et de la visite de la belle ville d'AGADIR avec notre président, Rachid BIROUK et notre collègue éducateur, El Habbib:

Les jeunes E....& M......en sortie loisirs à Agadir avec leurs référents du DSR et de l'ITES:

Les jeunes C.....& A........ont fêté l'aïd dans leur famille respective et ont été gâtés de vêtements neufs traditionnels comme les enfants de la famille. Cela leur fera un très bon souvenir avant leur départ.

Fête d'anniversaire chaleureuse pour le jeune C.......organisée par sa famille d'accueil et l'équipe du DSR. Il a reçu cadeaux et gratifications devant un beau gâteau à son nom:

Arrivée des jeunes M.....& K........pour un stage de remobilisation au DSR, accompagnés de notre cher collègue éducateur du DAD29, Nicolas:

La jeune J............présente à une manifestation festive au centre des handicapés avec son école de coiffure:

Sortie à la montagne et piste de ski pour le jeuneD.....accompagné de son référent au DSR, El Habib et de son éducateur du DAD29, Mickael:

Sortie à la montagne pour les jeunes du DSR accompagnés de leurs éducateurs et des éducateurs stagiaires de l'ITES:

Une occasion unique de découvrir d'autres paysages et climats du Maroc

Accueil et Installation des nouveaux jeunes arrivant au DSR pour leur séjour de remobilisation:

Notre collègue éducatrice du DAD 29, ANNE SOPHIE, a eu un entretien avec la jeune O......en présence de l'équipe du DSR et de la permanente du DAD29; ensuite, toute l'équipe a accueilli et installé le jeune K.....dans sa famille d'accueil.

Notre collègue du DAD29, MICHKAEL, est arrivé avec le jeune D........qui a été accueilli dans sa famille et pris en charge par son référent du DSR, ELHABIB.

Toute l'équipe du DSR autour des étudiants éducateurs de l'ITES de BREST en stage à AHLAN:

Notre président, Rachid Birouk, en déplacement dans le Finistère les 2, 3 & 4 octobre auprès de nos partenaires de la sauvegarde du 29:

Notre président a effectué un déplacement pour une visite de travail et de convivialité auprès de notre partenaire, l'ADSEA 29.

Il s'est tout d'abord rendu à QUIMPER au service du DAD où il a été reçu par Monsieur FAYEMI, directeur général et monsieur TICHIT, directeur pour une réunion de travail commune. Il a aussi rencontré le chef de service, monsieur Michard et l'équipe du DAD.

Un déjeuner et un dîner conviviaux ont clos cette première journée.

La seconde journée, notre président, s'est rendu à Brest à l'invitation du Directeur Général, pour visiter les nouveaux locaux du siège de l'association ainsi que les locaux de l'ITES. Il a rencontré les directrices de l'ITES et monsieur ALLIERES, le responsable de formation de l'ITES; il a participé à une intervention auprès des étudiants à l'amphithéâtre.

Visite de notre collègue éducatrice du DAD29, camille:

Notre collègue éducatrice du DAD, Camille, en visite de travail au DSR  de mercredi 14 à vendredi 15 juin 2017 a rencontré l'équipe éducative et administrative du DSR et la permanente éducative du DAD29 , Mme QUERE.

Les jeunes présents ont pu également échanger avec elle lors d'entretiens au DSR.

Elle assure également l'accompagnement du retour du jeune T.....en France après un séjour constructif pour lui et nous lui souhaitons de poursuivre avec succès son projet personnel et professionnel.

Le président Rachid Birouk reçoit la visite d'un groupe d'étudiants hollandais en travail social pour une discussion et un échange sur les pratiques:

Dans l’après-midi du 07/06/2017, notre président, Rachid Birouk, au siège d'Ahlan association, a eu le plaisir d’accueillir au DSR des étudiantes en travail social de l'université " Fontys University of Applied Sciences"  encadrées par 3 de leurs professeurs (Jos Van de Mortel, Ward Heeren & Edith Huijkelom) et le professeur Abdellah AIT ZAKAR de l'universite Ibn Zhor.
Les étudiantes ont vocation à devenir des éducatrices sociales et l' objectif de leur visite a été de trouver une structure qui travaille dans le domaine socio-éducatif afin de discuter ensemble les méthodes de travail et les échanges de pratiques en ce qui concerne la prise en charge de jeunes en situation sociale difficile.
Le président de l’Association M. Rachid BIROUK, la permanente éducative du DAD29, Mme Christiane QUÉRÉ et l’éducateur référent des jeunes M. Mohamed ZEROUAL ont répondu aux questions des futurs éducatrices Hollandaises.
La rencontre a été un moment fructueux de partage des idées et pratiques de travail sur plusieurs dimensions.
Nous leur souhaitons une bonne continuation et réussite dans leurs études et leur avenir professionnel.

PARTENARIAT SAUVEGARDE DU 29 ET AHLAN-DSR: Accueil de la nouvelle permanente auprès du dispositif

Le 4 mai, Accueil par le président, Rachid Birouk, de Madame QUERE-nouvelle permanente du DAD29 auprès du DSR en présence de Madame Carole JULIEN, notre collègue éducatrice du DAD29 en charge du retour des jeunes N.....& J......../.

A cette occasion, madame QUERE a pu rencontrer les équipes administratives, éducatives et les enseignants pour les premiers échanges sur le dispositif  et la prise en charge des jeunes confiés.

La rencontre a été clôturée par un repas convivial et la programmation d'un temps nécessaire pour compléter la présentation du dispositif à Madame QUERE.

Nous lui souhaitons la bienvenue et souhaitons à Madame JULIEN un très bon voyage de retour en France.

Arrivée de 2 nouveaux jeunes stagiaires au DSR:

Notre collègue éducatrice du DAD29, Carole, nous a fait le plaisir de sa visite en accompagnant 2 nouveaux jeunes stagiaires, I.....& C.........pour leur projet de remobilisation scolaie et de formation professionnelle. Nous leur souhaitons une rapide et bonne intégration et de tirer tout le profit de leur séjour.

Notre président, Rachid Birouk, à la réunion des associations partenaires pour la lutte contre l'analphabetisme:

Fin de stage au DSR et nouvelle arrivée:

Notre collègue éducateur du DAD, Mickaël, accompagne le jeune stagiaire W......... et rencontre l'équipe éducative  du DSR pour un point sur les stagiaires. Il en profite pour rencontrer les stagiaires et participer à la réunion de départ du jeune M..........qui a achevé très positivement son séjour de 6 mois de stage et remobilisation scolaire très réussis

Départ d'un groupe de jeunes stagiaires du DSR:

Les jeunes Y......, M........& S...........quittent le DSR pour un retour en France avec des projets personnels et professionnels confortés.

Lors d'une rencontre avec leurs référents éducatifs du DSR/AHLAN, un certificat de stage et de formation leur a été remis ainsi que leur DVD "CARNET DE VOYAGE". Nous leur souhaitons de poursuivre leurs efforts et peline réussite de leur projet.

Le jeune Y........a fêté joyeusement son anniversaire en famille, il a reçu un cadeau et une enveloppe personnelle à cette occasion:

Notre nouveau jeune résident, M......en période d'évaluation scolaire avec 2 de  ses professeurs:

C'est la semaine des évaluations scolaires et de compétences pour le jeune M........au sein du DSR. Les professeurs feront la synthèse pour lui proposer des orientations en vue de son projet personnel et professionnel.

Nouvelle arrivée au sein du DSR:

Le jeune M........, nouvellement arrivé au DSR, prend contact avec les premiers lieux de stages qui pourront lui être proposés durant son séjour de remobilisation au sein du DSR d'AHLAN. Nous lui souhaitons de profiter pleinement de son séjour et plein succès de son projet personnel et professionnel avec le soutien de l'équipe du DSR et du DAD 29.

Les jeunes R.....& L.......nous ont quitté, ayant terminé leurs séjours le 18 août et le 2 septembre.

Le 3ème groupe de jeunes volontaires britaniques est bien arrivé à Taroudannt pour une semaine de solidarité au centre de jeunes handicapés:

Les Ahlaners volontaires du Royaume Uni sont bien arrivé à Taroudannt (Maroc) accueilli dans les bureaux d'Ahlan Association par notre président d'Ahlan Association, RACHID BIROUK, afin de  discuter en  réunion l'action prévue qui a pour projet et objectif la mise en peinture et le carrelage de la cuisine du centre de la solidarité avec la personne handicapée.

Nous remercions très fort nos Ahlaners volontaires britanniques de "The Thetford Academy" pour le temps et l'effort qu'ils vont donner pour atteindre l'objectif du projet en collaboration avec les jeunes locaux en leur espérant un très bon séjour parmi nous.

Le 2ème groupe de jeunes volontaires britaniques est arrivé à Taroudannt pour le projet de l'école BRAHIM ROUDANI:

Une autre vagues des Ahlaners volontaires sont arrivés aujourd'hui samedi 15 juillet à Taroudannt suivant notre planning été 2016, ils ont été accueillis par notre président, RACHID BIROUK et les jeunes ahlaners roudanis:

Une visite est organisée au lieu de notre projet l'école Brahim Roudani, pour rencontrer le Directeur de l'école M. Omar KHAROUBA

et pour discuter ensemble le nécessaire à faire à partir de demain matin.

Le directeur de l'école BRAHIME ROUDANI, Monsieur OMAR KAROUBA accueille le groupe de jeunes volontaires britaniques et s'ensuit un échange sur les réalisations à entreprendre durant leur séjour:

Nos jeunes volontaires britaniques et leurs professeurs en réunion de travail, de reconnaissance et d'échange à la municipalité de Taroudannt:

Les Ahlaners Britanniques sont accueillis par le conseil Municipal de Taroudannt représenté par:

- Mme Zohra DANBI (Vice président du maire de la ville) chef du service de la police Administrative.

- M. Abdellah ERRAMI, chef  de la commission des Associations culturelles.

- M. Hassani DANBI, chef de la commission d’urbanisme.

- Mustapha EL MOURTAQI Directeur des services de la mairie.

En présence du Président d’Ahlan Association M. Rachid BIROUK et du Coordinateur de la coopérative scolaire de l’école M. Kamal EL MOUTAKI.

Chacun a pris la parole pour remercier les Ahlaners européens de leur contribution au projet établi à l'école Zaouite Sidi Daoud à Taroudannt durant 4 jours du travail.

Les professeurs et les jeunes volontaires Britanniques ont pris la parole à leur tour pour exprimer leur satisfaction quant à leur existence à Taroudannt et à la qualité de l’échange culturel et de l’interaction fructueuse qui ont été réalisés en marge du chantier à l’école entre les jeunes européens et les jeunes volontaires locaux.

A la fin de cette réception, Ahlan et ses partenaires ont distribué les attestations de participation aux Ahlaners Britanniques et ils pris des photos pour les souvenirs.

Accueil de deux nouveaux jeunes au DSR avec leur éducateur:

Nous avons accueilli deux nouveaux jeunes au DSR pour un séjour de remobilisation avec leur éducateur du DAD qui ont pu aussi profiter de voir la confection de pain en four traditionnel et assister au repas du Ftour servi par les jeunes de AJA et le croissant rouge marocain de Taroudannt pour les plus démunis- Les jeunes résidents déjà présents participent selon leur demande et à tour de rôle à cette action humanitaire pour les plus défavorisés. Il peuvent participer ensuite à une soirée festive entre jeunes volontaires encadrés par leur référent.

Accueil d'un nouvel arrivant au DSR avec son éducatrice du DAD29 et bilan sur les dernières arrivées:

Nous avons accueilli un nouvel arrivant accompagné de son éducatrice du DAD29 et les référents ont pu rencontrer sa famille d'accueil et, également profiter de la présence de tous pour faire un point, sur le lieu de stage de la pépinière FIKRI, sur les derniers arrivants.

Notre équipe éducative et les éducateurs du DAD29 au travail pour un nouveau point bilan sur les départs et arrivées des jeunes résidents:

Réunions - point bilan DSR/DAD29:

A l'occasion des départs et arrivées des jeunes résidents avec leurs éducateurs du DAD29, un point bilan est fait avec les éducateurs du DSR en présence de l'éducatrice permanente du DAD29 et du président Rachid Birouk.

Le directeur du DAD 29, THIERRY TICHIT, notre partenaire pour LE DSR, en visite de concertation auprès de notre président, RACHID BIROUK et de l'équipe éducative et pédagogique:

Le directeur du DAD 29, Thierry TICHIT, en visite de travail auprès du DSR, a rencontré l'équipe éducative pour des échanges professionnels et de concertation. Il a renouvelé sa confiance aux éducateurs et a encouragé toute l'équipe du DSR à poursuivre ses efforts et son travail qualitatif au service du suivi éducatif des jeunes confiés.

Il a ensuite participé à une réunion bilan avec les membres de  l'équipe pédagogique dont il a félicité le travail auprès des jeunes et la qualité des ressources locales et auprès des institutions françaises pour faire avancer les projets scolaires et de formation des adolescents confiés.

Toute l'équipe d'AHLAN et du DSR le remercie chaleureusement de sa visite et de la qualité de la communication qu'il a eue avec les équipes.

Fin de la session de formation phase 2: "Administration & gestion financière et comptable des associations"

La fin de la session de formation avec notre partenaire PLANETE URGENCE est arrivée à sa fin:

Notre formateur ERIC TONI, après une dernière réunion d'évaluation à l'association AHLAN avec notre président, RACHID BIROUK, et la remise des certificats de formation aux bénéficiaires, profite d'un peu de repos bien mérité pour visiter agadir avant son départ pour la France.

Nous le remerçions chaleureusement de son travail auprès des bénéficiaires associatifs ainsi que les organisateurs de PLANETE URGENCE & d'AHLAN ASSOCIATION TAROUDANNT.

Un questionnaire d'évaluation sera transmis à tous les bénéficiaires pour permettre à notre partenaire et à nous-mêmes d'améliorer encore nos propositions de formation partenariale et nous espérons que chacun a pu en retirer le maximum de bénéfice pour de nouvelles compétences et de meilleures pratiques de gestion au sein de leur association.

Merci à tous

AHLAN ASSOCIATION/PLANETE URGENCE: Nous sommes heureux de présenter la phase 2 de la formation "gestion comptable & financière des associations" sous la conduite du formateur volontaire ERIC TONI, missionné par notre partenaire PLANETE URGENCE

Le 2ème groupe a commencé la session de Formation suivant le programme, de 8h à 12h et du 14h à 18h pour les deux jours de ce weekend jusqu'au lundi 28 mars.

Bon continuation aux représentants des associations bénéficiaires de cette formation, et bon courage à notre formateur M. Eric TONI, de notre partenaire Planète-Urgence France.

un grand un Merci a nos deux initiateurs d’Ahlan de ce projet, notre Directrice générale et notre président sans oublier notre partenaire institutionnel La Municipalité de Taroudannt  pour son soutien logistique et matériel.

Nous remercions la municipalité de Taroudannt pour son soutien logistique et matériel, le formateur ERIC TONI, l'équipe d'AHLAN pour son aide et sans oublier les intiateurs de ce projet, notre DG et notre président RACHID BIROUK toujours dynamiques et investis dans toutes nos actions

AHLAN présent au REMAJEC:AG ordinaire et réunion inter pôles qui ont lieu à RABAT les 09 ,10 et 11 Janvier 2016:

invitation du REMAJEC: Ahlan association représentée par M. EL HABIB ECHCHAFOUR,  participe au  Forum JAD,  et à l’AG ordinaire et la réunion inter pôles qui auront lieu à RABAT les 09 ,10 et 11 Janvier 2016.

جمعية أهـلا ممثلة بالأخ الحبيب الشافور تستجيب لدعوة "الشبكة المغربية للشباب والتشاور" وتشارك في المنتدى الثاني لبرنامج جاد "شباب فاعل من أجل الديمقراطية " والذي انعقد في الرباط يوم 09 يناير 2016 بمركز التكوينات واللقاءات الوطنية بحي النهضة بالرباط .
وشاركت الجمعية أيضا في الجمع العام السنوي للشبكة يوم 10 يناير 2016 بنفس المركز.
كما حضرت اجتماع قطب التكوين والإدماج المهني الذي جرى يوم الاثنين 11 يناير 2016 بنفس المكان.
فتحية للأخ الحبيب الشافور وممثلي باقي أعضاء الشبكة المغاربة والفرنسيين.

Un week-end de sortie & loisirs pour les jeunes résidents d'AHLAN- DSR:

Après 2 à 3 semaines de stage et 1 semaine d'évaluation pour un bilan de compétences depuis leur arrivée, les jeunes résidents du DSR ont pu profiter en petits groupes d'une sortie visite & loisirs à AGADIR en compagnie de leurs éducateurs du DSR épaulés par les jeunes volontaires de notre partenaire AJA que nous remerçions.

Accueil de deux nouveaux résidents du DAD 29, accompagnés par leur éducatrice au DSR:

Le lundi 16 novembre, AHLAN-DSR accueillait 2 nouveaux résidents du DAD 29, 2 jeunes adolescentes accompagnées par leur éductrice pour un projet de remobilisation éducative. Nous leur souhaitons la bienvenue et mettrons tout en oeuvre pour les aider à construire leur projet personnel et leur orientation scolaire et professionnelle.

Réunion de travail à AHLAN- DSR pour la mise en place des évaluations scolaires des jeunes résidents:

L'équipe éducative du DSR s'est réunie, en présence de l'éducatrice du DAD29, autour des intervenants scolaires pour une réflexion sur la mise en place des évaluations scolaires des jeunes résidents et des interventions programmées des cours de soutien et d'apprentissage des matières fondamentales.

4ème édition du carnaval Bilmawn Bodmawn

Écrit par Amazighnews. Publié dans Evènement

Ambiance colorée et festive à l'honneur les 9,10 et 11 octobre 2015 à Dcheira, Inezgane et Ait Melloul (Agadir) au cours de la 4ème édition du Carnaval Bilmawn Bodmawn. Cette année l'association Bilmawn Bodmawn en collaboration avec la préfecture d'Inezgane / Ait melloul a placé l'évènement sous le thème : «le patrimoine immatériel au service du développement».

Durant 3 jours, des défilés de déguisements, des conférences et des soirées artistiques seront au rendez-vous pour célébrer ce rituel populaire ancestral amazigh fêté juste après le sacrifice du mouton (Tafaska) et appelé Boujlloud, Hairma ou encore Chouyikht selon les régions du Maroc.

https://www.youtube.com/watch?v=MK6qw4Q0HjU    2014

Taroudannt, ville & province accueille Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma président de l'Association "Lalla Salma contre le cancer" Pour inaugurer un parmi les plus importants centre de santé dans la province « Centre de Référence pour la santé reproductive et la prévention précoce du cancer du sein et du col utérin ».

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, a inauguré le "centre de santé de la reproduction pour la mère et l'enfant". Elle été accompagnée par plusieurs personnalités civiles et militaires et les équipes médicales compétentes en plus des membres de l'Association Lalla Salma.  Lors de l'inauguration, offrant diverses explications pour la princesse sur les services qui seront fournis par le centre pour les femmes et les enfants, et la qualité du matériel qui est équipé par le centre.

A Taroudannt, ce mercredi 6 mai 2015, la Princesse Lalla Salma supervise l'ouverture du Centre de Référence pour la santé reproductive et la surveillance précoce du cancer du sein:

Découvrez ci-dessous nos dernières actualités. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur les tendances de la profession et sur nos inovations en matière de produits et services: