AHLAN- Association pour le développement, l'éducation et la solidarité Taroudannt-Royaume du Maroc
AHLAN- Association pour le développement, l'éducation         et la solidarité                    Taroudannt-Royaume du Maroc

Utilisez à votre guise le traducteur GOOGLE pour la langue de votre choix - Bientôt opérationnel en langue AMAZIGH

Nos coordonnées

AHLAN ASSOCIATION TAROUDANNT

38 Avenue Al Mouqawama, Lotissement Badre

83000 TAROUDANNT


Téléphone/Fax : +212 (0)528854034

Mobile: +212(0)600765989

Mail: contact@ahlan-association.org

Site web: http://www.ahlan-association.org

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Comment nous contacter?

 

Tous les jours par mail et du lundi au samedi par téléphone, fax ou mail - En cas d'urgence, vous pouvez nous joindre chaque jour, du lundi au dimanche sur nos coordonnées de portable.

La météo sur la semaine à Taroudannt

{if:adminMode}
{trans:no-articles}
{end:if}

ACTUALITES

Le jeune Y...... a fêté son anniversaire dans une petite fête organisée par son patron et collègues de stages et il a eu ensuite la surprise d'un chaleureux goûter d'anniversaire dans sa famille d'accueil:

La semaine du 12/11/19, nous avons eu le plaisir de la visite de notre collègue du DAD29, Marie, accompagnant un jeune en séjour de remobilisation. Les jeunes présents ont pu bénéficier d'un entretien au sein de leurs familles et sur les lieux de stage. Quelques moments conviviaux ont permis également à l'équipe d'échanger et travailler sur les dossiers en cours:

Rencontre et moments de travail de notre président, RACHID BIROUK, avec XAVIER VELLY, Directeur du DAD & CAFP, nouvellement dénommé TROIS-Tremplin pour une Remobilisation, Orientation et Initiation aux Savoirs- et ses collaborateurs pour un point sur le partenariat DSR, l'intégration des stagiaires ITES et le développement de futurs projets avec le TROIS-Tremplin pour une Remobilisation, Orientation et Initiation aux Savoirs-.                        Des moments fructueux pour l'évolution de notre travail commun en faveur des jeunes en difficultés:

Nous avons le plaisir d'annoncer à nos collègues et partenaires, l'arrivée de Abdessamad TALIBI, animateur -éducateur stagiaire, au sein du DSR en remplacement de MOHAMED, éducateur, qui a parcouru un beau chemin avec nous pour nos actions éducatives et associatives. Il poursuit désormais sa carrière auprès d'autres structures et nous le remerçions de son dévouement et son sérieux au bénéfice du DSR et des jeunes qui lui ont été confiés.

Le jeune E.......nouvellement arrivé au DSR, découvre et intègre son lieu de stage et de formation. L'équipe et la famille d'accueil lui ont également fêté son anniversaire et il découvre la ville et les activités en compagnie de son référent:

DEPART DE LA JEUNE J.............et remise de son attestation de formation et de son carnet de séjour par son référent éducatif, Mohamed:

Accueil et départs des jeunes du DAD29:

La semaine du 9 avril a vu l'arrivée d'un nouveau stagiaire du DAD29, le jeune AD........accompagné par son référent éducatif, Nicolas VARLET et le départ des jeunes K....& T........, pour lesquels un entretien de fin de séjour a été conduit par leurs référents du DSR et du DAD29 durant lequel leur ont été remis leur attestations de formation et leur CD CARNET DE SEJOUR.

Nous leur souhaitons de réussir leur projet et un bon retour en France.

Nous souhaitons la bienvenue au jeune AD........et pleine réussite de son programme de séjour d'orientation et de remobilisation.

Une réunion de travail de l'équipe des éducateurs marocains et français ainsi qu'un déjeuner convivial ont clos cette actualité.

Arrivée des jeunes L...... & C................au DSR accompagnés de leur éducateur du DAD29, Nicolas, et installation dans leurs familles d'accueil:

NOËL AU DSR:

L'équipe du DSR avec les stagiaires de l'ITES de Brest et la participation des familles d'accueil ont organisé un moment chaleureux pour les jeunes afin de leur souhaiter un TRES BON NOËL et leur offrir un temps festif en cette période de l'année propice au partage et à l'amitié. Merci à eux tous pour leur généreux effort qui a permis aux jeunes de penser à leurs familles et se sentir moins loin d'elles:

Evaluation scolaire pour les nouveaux arrivés, J.......& S................. :

Les jeunes J...................& S............................ont passé avec beaucoup de sérieux et application leurs tests d'évaluation scolaire au DSR avec l'appui pédagogique des enseignants

Le jeune S..........commence sa première période de formation:

Après une première visite de contact et de confirmation de son projet, accompagné de son référent éducatif, ELHABIB, le jeune S...........a commencé son stage à la pépinière FLORA à Taroudannt, sous le tutorat de monsieur FIKRI.

Nous lui souhaitons de trouver sa voie et de réussir son projet de formation et d'orientation professionnelle.

Les deux jeunes J.....& S..........sont bien arrivés le 21 novembre pour leur séjour de remobilisation, accompagnés par Madame Christiane QUERE, permanente du DAD29.

Les jeunes J.....& S..........sont bien arrivés à Taroudannt en compagnie de madame Christiane QUERE et ont été accueillis à l'aéroport par notre président, Rachid Birouk et un éducateur du DSR.

Ils ont été ensuite reçu en entretien et installé auprès de leur famille d'accueil autour d'une chaleureuse table de thé et de gourmandises.

Nous leur souhaitons un très bon séjour et de parvenir à la réussite de leur projet personnel et professionel.

Visite de monsieur Gilles ALLIERES, Adjoint de Direction à l'ITES de Brest, les 13 / 14 & 15 novembre:

Nous avons eu le plaisir d’accueillir GILLES ALLIERES pour une visite formative auprès des stagiaires de l’ITES de BREST les 13, 14 & 15 novembre 2017.

Le travail et les échanges ont été fructueux et enrichissants pour tous.

L’équipe du DSR a ensuite convié monsieur ALLIERES à un déjeuner amical au nouveau restaurant ASSARAYA et tous se sont retrouvés à nouveau, invités par le président d’ AHLAN, RACHID BIROUK, avec l’adjointe de direction, madame MARYAM AMAZZAL & madame CHRISTIANE QUERE, permanente du DAD29, pour un dernier repas de travail et d’échange au restaurant DAR ZEITOUN, avant son départ pour la France.

Dernière matinée de travail du 15 novembre aux bureaux d'AHLAN, avant le départ de monsieur ALLIERES.

Nous lui souhaitons bon retour en attendant amicalement sa prochaine visite.

Notre collègue éducatrice du DAD, Adèle, accompagne le jeune stagiaire T......... et rencontre pour la première fois en réunion éducative l'équipe du DSR: 

A l'occasion du retour de jeunes stagiaires, notre partenaire du DAD, Carole, éducatrice spécialisée référente, rencontre l'équipe éducative du DSR:

Les deux équipes éducatives marocaine et française représentées par Maryam, Carole, El-Habib, Jamila, Murielle et Mohamed, sont en réunion de travail et de concertation. 

A cette occasion, notre collègue, Carole, a également rencontré les nouveaux stagiaires, J......& N........pour un point sur le début de leur séjour.

 

Arrivée au stage du jeune J.........

Le jeune J..........nouveau stagiaire au DSR, a intégré son lieu de stage, le RESTAURANT VALA, notre partenaire pour le projet de remobilisation du jeune.

Nous lui souhaitons un bon travail et du succès dans son projet afin qu'il puisse repartir à l'issue de ses  mois de séjour plus fort dans son avenir personnel et professionnel.

Les jeunes J.....& N..........sont arrivés ce jeudi 10 novembre pour leur séjour de remobilisation, accompagnés de leur éducatrice, Madame Carole.

Dans le cadre de l'échange permanent entre les référents marocains et français, et leur accompagnement et encadrement éducatifs des jeunes, Mesdames Carole, Maryam & Jamila, Messieurs El-Habib et Mohamed ont organisé plusieurs réunions afin de faire le point sur les volets éducatifs des jeunes résidents.

Les jeunes J....et N........ont profité de l'accompagnement de leur éducatrice pour s'installer dans leur séjour et en famille d'accueil et démarrer leur projet de stage personnel et professionnel ou formatif.

Le jeune S.........., nouveau stagiaire au DSR en séjour de remobilisation éducative:

Le jeune S...........en réunion d'accueil avec le directeur de l'école OMEGA, notre président Rachid BIROUK et son référent éducatif, Mohamed ZEROUAL.

Le jeune S..........commence positivement son séjour au DSR qui lui a permis de trouver une formation et un stage en lien avec son désir d'orienter son projet professionnel vers l'animation sportive: Il sera guidé en formation par le professeur d'EPS de l'école OMEGA de Taroudannt et fera son stage d'application auprès des jeunes de l'orphelinat de Taroudannt sous le suivi de madame Patricia, en mission de volontaire auprès de la structure de l'orphelinat.

Rencontre de 2 jours avec nos partenaires français de la sauvegarde du 29: 

Nous avons eu le plaisir et l'honneur de recevoir pour 2 jours de rencontre, notre partenaire du DAD 29 en la personne de son directeur, THIERRY TICHIT et en la personne du directeur adjoint de l'ITES, institut de formation de la sauvegarde 29, GILLES ALLIERES.
L'objectif: Echanger sur l'accueil des jeunes du DAD29 auprès du DSR et jeter les premières bases d'une collaboration en filière de formation et d'accueil de stagiaires étudiants de l'ITES du 29.

 

 

Pour préparer les conditions les plus favorables à un futur partenariat tripartite -AHLAN Association, Faculté des lettres et des sciences humaines IBN ZOHR AGADIR, et ITES de la SAUVEGARDE DU 29), une rencontre a été réalisée avec monsieur le Doyen de la FAC d’Agadir et qui a réuni :

 

Monsieur Rachid BIROUK : Président d’Ahlan Association,

Monsieur Gilles ALLIERES : Adjoint de direction et responsable des relations internationales de ITES (France)

Monsieur Abdellatif Ahmed BELKADI : Doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines

Monsieur Abderrahim ANBI Professeur à l’université Ibn Zohr.

Les présents ont discuté les points suivants :

                - Penser à élaborer une collaboration tripartite : ITES, Faculté et Ahlan

                - création d’un échange entre les marocains et les français des 3 parties sous formes de :

                               * Colloques

                               * intervention sur des sujets précis dans les deux sens (soit en présence physique ou par vidéo conférence)

                - les stagiaires français peuvent venir avec un objet déterminé et réuni  à la FAC / Association pour échanger avec leurs collègues marocains

                - Organiser des séances d’analyse des pratiques entre étudiants sous encadrement d’un professeur (marocain ou français).

 

L'objectif: Echanger et favoriser l'amélioration des connaissances et des pratiques en sciences humaines et sociales des étudiants français et marocains et permettre aux enseignants de part et d'autre de conjuguer leurs apports.

Un nouvel éducateur au DSR:

Un nouvel éducateur, Mohamed ZEROUAL, a rejoint l'équipe éducative du DSR au service du suivi et de l'encadrement des séjours des jeunes du DAD 29. Nous nous félicitons de le compter parmi nous et lui souhaitons la bienvenue au sein de notre institution.

Visite des autorités locales à notre association et plus spécialement au sein du Dispositif de Séjour de Remobilisation:

 

Dans le cadre du suivi des autorités locales de Taroudannt des activités de notre association, une visite inopinée est effectuée ce jour 29/02/2006 à 10h35 au local d’Ahlan association par Messieurs le Pacha de la ville et le Caïd (1er adjoint du préfet ;  et l’adjoint du sous préfet).

            Les deux représentants des Autorités ont passé en revue les activités de notre association et , plus spécialement, ont demandé des informations sur les conditions de vie des jeunes mineurs français qui nous sont confies par la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes du Finistère -ADSEA 29.

Ainsi, ils ont pu examiner  le programme détaillé de leurs séjours, leur sécurité personnelle ainsi que leur suivi socio-éducatif.

            Cette Autorité est confiante dans le déroulement positif de nos activités en nous incitant à poursuivre ainsi et avec toujours notre rigueur l’effort quand à la sécurité physique et morale de nos "hôtes" et qu’elle reste à notre disposition dans tout ce qui se rapporte à la garantie de leur quiétude.

                 Nous les remercions de leur visite, de leurs conseils et de leur intérêt.

Les projets scolaires des jeunes résidents du DSR se mettent en place:

Cours d'Arabe avec Monsieur Hassan

Les cours de LANGUE ARABE se poursuivent avec les jeunes résidents par petits groupes (binome)

 

 

BREVET DES COLLEGES en vue pour la jeune résidente du DSR, S.........

Le projet de la jeune S.............en vue de l'obtention du DIPLOME NATIONAL DU BREVET est en bonne voie avec un emploi du temps de cours adapté et personnalisé.

Ici, avec les professeurs pour un entretien de synthèse de ses besoins.

 

 

L'équipe d'AHLAN-DSR a préparé une fête de Noël pour ses jeunes résidents venus de France:

L’équipe éducative d’Ahlan-DSR  avec les jeunes résidents venus de France pour fêter le noël cet-après-midi du 24 décembre, dans un espace décoré selon la tradition qu'ils connaissent,  selon le programme suivant : Nos éducateurs ont endossé l'habit du père noël pour faire plaisir aux jeunes et les accueillir dès l'entrée du DSR.

 - Le directeur et les éducateurs et papa noël présente leurs vœux au jeune à cette occasion et lui remette son cadeau sous forme d’une  enveloppe  décorative à son nom avec une carte postale et une somme "cadeau"  avec  sa famille d'accueil, son référent devant un petit goûter.

 La parole est donnée au jeune pour dire un mot à cette belle occasion par laquelle il peut transmettre ses vœux à tout le monde au Maroc et en France (le mot peut être filmé et envoyé par mail à partir du DSR à sa famille, ses amis).

Avant le départ pour rentrer avec sa famille, Ahlan donne au jeune un gâteau qui été confectionné à la pâtisserie avec écrit "bon Noël de la part de … (nom du jeune) à offrir à sa famille pour le repas du 24 ou 25 décembre de Noël

On espère que ce geste laisse  un impact positif et de bons souvenirs pour chaque jeune.

AHLAN-DSR a accueuilli le 9 novembre 2015, le premier groupe de jeunes adolescents du DAD 29 accompagnés de leurs éducateurs pour un séjour de remobilisation:

Dans le cadre de la convention SAUVEGARDE DU FINISTERE/AHLAN DSR, Toute l'équipe d'AHLAN-DSR était mobilisée pour accueilir le premier groupe de jeunes adolescents du DAD29 en séjour de rupture pour un projet éducatif qui leur permettra de mobiliser leurs énergies et leurs capacités pour une meilleure préparation de leur avenir.

Les jeunes gens étaient accompagnés de leurs éducateurs et l'occasion nous a été donnée d'avoir plusieurs échanges de travail liés au placement de ce groupe d'adolescents. Les travailleurs sociaux français & marocains se sont rendus dans les familles d'accueil des jeunes avec eux et ont également pris contact avec la ville de Taroudannt et l'environnement dans lequel les adolescents vont évoluer.

Des séances de travail d'échanges de pratiques et de conviviales pauses ont permis d'enrichir ce premier contact.

Nous souhaitons un bon séjour aux jeunes du DAD29 et nous mettons tout en oeuvre pour leur assurer  une pleine réussite de leurs projets.

 

 

ETE 2015: NOTRE PRESIDENT, Rachid BIROUK en EUROPE 

Notre président a mis à profit son tour d'Europe pour visiter tous nos amis et partenaires en Suisse, en Allemagne, au Pays-Bas et en France pour conforter nos liens associatifs et élaborer de nouveaux projets d'échanges aussi bien sur le plan humanitaire, social et culturel.

Rencontres d'AHLAN Association Taroudannt et de nos hôtes du 29 avec Monsieur le Maire de Taroudannt- Mustapha Elmoutawakil et son secrétaire général- Moustafa Mourtaki autour d'un futur partenariat avec le département du finistère en France:

Rencontres d'AHLAN Association Taroudannt et de nos hôtes du 29 avec Monsieur Le délégué du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du responsable de l'enfance:

Fête de fin de session des échanges solidaires européens dans les locaux d'AHLAN ASSOCIATION TAROUDANNT:

Le 29 juillet 2015, dans les locaux d'AHLAN ASSOCIATION TAROUDANNT, se tenait la fête de fin de session d'échanges solidaires. 

Nous avons pu compter sur la présence des responsables, des éducateurs et des patients du centre de solidarité des handicapés de Taroudannt ainsi que celle du dernier groupe de jeunes volontaires, originaires de Grande-Bretagne.

Tous les participants ont reçu une attestation en signe de leur engagement et, tout particulièrement, Pascal BOITON -chef de service éducatif en France, volontaire durant 4 mois auprès du centre.

Les partenaires d'AHLI n'étaient pas oubliés, eux qui ont reçu les jeunes du centre dans leurs ateliers pour des séquences formatives.

 

Des rafraîchissements, du thé et des pâtisseries ont été servis et tous ont également honorés la fête du trône qui avait lieu ce jour là.

 

Merci à tous les volontaires et tous les responsables et merci aussi à tous les ahlaners du Maroc et d'Europe pour leur investissement et leur volonté de servir le bien.

Notre président, Rachid BIROUK, a reçu du 12 au 14 février 2015, les instances dirigeantes et d'encadrement de la sauvegarde du Finistère:

AHLAN ASSOCIATION TAROUDANNT-MAROC
LES PERSONNALITÉS DIRIGEANTES ET D'ENCADREMENT DE LA SAUVEGARDE 29 - Monsieur ABALAIN, président & Monsieur FAYEMI, directeur général & Monsieur TICHIT, directeur du DAD avec notre président RACHID BIROUK
SAUVEGARDE DE L'ENFANCE DU FINISTÈRE-FRANCE

2 journées de travail et de découverte avec nos invités, sous la houlette de notre président, de nos collaborateurs et de nos partenaires, pour des échanges associatifs, des rencontres professionnelles et institutionnelles, des partages de compétences et de pratiques pédagogiques et socio-éducatives en vue d'une prochaine collaboration.

 

Ces riches journées ont permis, non seulement de faire connaissance, mais également et surtout d'appréhender et d'apprécier nos expertises professionnelles réciproques. 

Assemblée générale du REMAJEC les 7 et 8 février 2015 à RABAT

ASSEMBLEE GENERALE DU REMAJEC : Notre chère Ahlanère, KELTOUM TAHA, nous représentera les 7 & 8 février 2015 à l'occasion de cet évènement au cours duquel aura lieu le forum de lancement du programme JAD:

" JEUNES ACTION DEMOCRATIE "

Formation en langue amazihe

Un petit résumé sur la formation en langue Amazighe organisée par Ahlan et soutenu par IRCAM et l’annexe du CRMEF à Taroudannt :

تحت شعار: ” تعلم اللغة الأمازيغية غايتنا ” تنظم جمعية أهلا ، بشراكة مع المعهد الملكي للثقافة الأمازيغية والفرع الإقليمي للمركز الجهوي لمهن التربية والتكوين بتارودانت، الدورة التكوينية التأسيسية الأول

Le président d'AHLAN ASSOCIATION TAROUDANNT, Rachid BIROUK et le secrétaire général d'AHLAN FRANCE, Jean-Claude GODENE à la clôture de la formation

PARTICIPATION SOUTIEN D’AHLAN A UNE ACTION SOCIALE ET EDUCATIVE AUX CÔTES DE NOS AMIS ET PARTENAIRES DE LIEGE EN BELGIQUE « BOUGE TA CONSCIENCE »

Dans le cadre de promotion de la scolarisation, et la lutte contre la déperdition scolaire dans le monde rural, l’après-midi d’aujourd’hui dimanche 14/12/2014 a connu une suite des actes de solidarité sociale et éducative d’une association Belge basée à Liège, le Président d’Ahlan Association , Rachid BIROUK, a été parmi les gens qui ont participé à cette initiative à côté de la présidente de l’association Belge «Bouge ta conscience » , Laila BEN BELLA, qui pilote cette initiative et le président de l’association Tamounte , M. Mohamed NAIT ALI.

SYNTHESE DE L'EVALUATION DE LA FORMATION: Gestion administration financière et comptable des association

Merci à tous les participants qui ont répondu avec beaucoup de précision et de sincérité au questionnaire individuel qui a été adressé à chacun.

Ahlan Association est affiché sur le site officiel de l’IRCAM (Institut Royal de la Culture Amazighe) parmi les associations qui ont vu leurs projets sélectionnés et  seront subventionnés pour l’année 2014.

Notre président, Rachid Birouk, a été invité à signer la convention et s'est rendu à RABAT auprès du doyen de l'IRCAM la semaine du 27 octobre pour ce faire.

Ahlan, en sa qualité d'association agrée par l'IRCAM, organisera à Taroudannt, en avril 2015, 6 jours de formation de la langue Amazighe

 

Pour en savoir plus :  http://www.ircam.ma/fr/index.php

 

Journée de clôture et remise des certificats de formation

FORMATION ADMINISTRATION/GESTION FINANCIÈRE ET COMPTABLE DES ASSOCIATIONS: Album photos de la journée de clôture et remise des certificats

Excellente journée de clôture de cette formation dans laquelle 20 participantes et participants sur 30 ont réussi à obtenir leur certificat de formation , en présence du Dr. EL MOUKHTAR ENOURI (Directeur du CRMEF de Taroudannt), M. Hicham ZELOUCH (Délégué Provincial du Ministère de la Jeunesse et du Sport à Taroudannt), Mme Souad ARYB et M. Abdelhaq YOUSSRI (représentants du maire de Taroudannt) Jean-Claude GODENNE (Secrétaire Général d'Ahlan Association à Paris - France), Hassan JOUHAM (Président de GMH à Taroudannt).

Encore merci à toutes et à tous pour la réussite de cette action.

Le président, Rachid Birouk

Cérémonie de clôture: Visitez notre galerie photo en suivant ce lien "galerie photos cérémonie de fin de saison estivale 2014 pour la jeunesse de Taroudannt"

REMAJEC: Institutionnalisation des conseils des jeunes du 21 et 22 Juin 2014 à la ville de MERZOUGA

REMAJEC sur l’institutionnalisation des conseils des jeunes du 21 et 22 Juin 2014 à la ville de MERZOUGA: Notre chère ahlanere LOUBNA a représenté AHLAN pour ces journées de travail et d'échanges très enrichissantes. 

AHLAN participe au forum des associations de Taroudannt les 13 - 14 & 15 juin 2014

Le FAT en quelques images...